Voici une traduction française de la 2ème partie de l'interview d'Edu Falaschi et d'Angra réalisée par
MS Metal Press et publiée par
Whiplash.
Pour lire l'interview (en Portugais) dans son intégralité, rendez-vous sur
Whiplash !
Pour lire la première partie de l'interview
cliquez ici !
"
MS Metal Press : Parlons encore de la tournée avec Sepultura ! C'était vraiment cool de voir comment le guitariste Andreas Kisser a confirmé que cette union est vraiment positive, en dépit du fait que les deux groupes ont des styles différents. Est-ce qu'Angra espérait un tel succès au début de la tournée ?
Edu Falaschi : Nous sommes vraiment heureux de l'ensemble du projet. Andreas et tous les gars de Sepultura sont des personnes très cool, alors ce n'est pas étonnant de voir ces déclarations positives de leur part. Je suis sûrs que les sentiments mutuels sont plus que vrais.
MS Metal Press : Rafael a lancé un grand album avec "Bittencourt project", Edu a eu presque toutes les récompenses possibles avec "Fragile Equality" d'Almah, Kiko Loureiro a sorti deux excellents albums dans des tyles différents ("Fullblast" et "Neural Code"), Ricardo est plus que jamais dévoué à Shaman et Felipe produit activement de nouveaux talents. Tout cela rend les fans inquiets, certains d'entre eux ont vraiment peur qu'Angra ne soit plus votre priorité. Qui peut répondre à cette question ?
Edu Falaschi : Je suis de l'avis de Kiko. Puisque nous sommes des musiciens et vivons exclusivement de la musique, nous avions la nécessité de poursuivre nos propres carrières pendant le break forcé d'Angra. Pour cette raison nous avons tous été occupés par nos propres travaux et engagements, et maintenant nous allons organiser nos plannings respectifs tout en respectant nos fans et promoteurs. Que ce soit Almah, Bittencourt Project, Shaman, Neural Code etc ...
MS Metal Press : Comme tout le monde le sait, les gars de Seputlura sont des gens remarquables. Et Paulo est aussi une des personnes les plus amusantes de la scène métal nationale. Comment sont les relations entre les deux groupes, je veux dire comment cela se passe-t-il sur la route, quand vous n'êtes pas sur scène ?
Edu Falaschi : Paulo est vraiment mortel : lol : oui, c'est vraiment fun d'être avec eux. C'est sûr, outre le fait que nous partageons certaines de nos expériences et que nous en connaissons plus sur nos histoires respectives. Pour moi, c'est un infini honneur et une grande expérience de jouer avec eux. Même après avoir joué dans Angra pendant plus de 10 ans, c'est toujours bon d'apprendre toujours plus.
MS Metal Press : L'album "Aurora Consurgens" a reçu toutes sortes de critiques après sa sortie. Je crois que c'est plus dû au fait qu'il soit sorti juste après le véritable chef d'oeuvre qu'était "Temple Of Shadows", qu'au fait que ce soit un mauvais album. Comment jugez-vous cela maintenant, après quelques années ? Quel genre d'atmosphère y avait-il en studio à cette époque ?
Edu Falaschi : Je pense que le disque lui-même est assez bon. Ce n'est pas celui que je préfère, mais je le considère comme étant très bon. Ce n'était pas la meilleure atmosphère que l'on pouvait avoir à cette époque. Qui sait, si elle avait été meilleure, nous aurions pu enregistrer un meilleur album, je veux dire différent. Tout est très relatif.
MS Metal Press : A la fin de tous les shows vous vous réunissez avec seputltura sur scène pour faire un jam historique composé de classiques comme Korzus, Black Sabbath et Led Zeppelin. Que signifie cette réunion pour vous et comment avez-vous sélectionné les morceaux ?
Edu Falaschi : Cette partie du show est très spontanée et c'est un moment de commémoration. Quant au choix des morceaux, il s'est fait sans que je sois là, mais c'est parfait ! Led Zeppelin et Black Sabbath sont toujours une sorte de défi.
MS Metal Press : Il y eu beaucoup de spéculations concernant le départ d'Aquiles Priester du groupe . Pour mettre les points sur le "i", pour quelles raisons est-il parti ? Y-a-t-il toujours un mauvais feeling entre les parties concernées ou au contraire, gardez-vous des contacts personnels ?
Edu Falaschi : Je préfère ne faire aucun commentaire concernant cette affaire.
MS Metal Press : Aquiles Priester a déclaré plusieurs fois qu'il n'y avait pas de place pour ses compositions dans Angra. Est-ce une des raisons de son départ ?
Edu Falaschi : Ecoutez, si c'était la vérité, des morceaux comme "Nova Era", "Spread Your Fire", "Angels And Demons", "Bleeding Heart", "Course Of Nature", "Heroes of Sand", "Whishing Well" etc n'existeraient pas. Toutes ces compositions sont miennes, certaines d'entre elles ont été créées avec un co-auteur, les autres non. De toute évidence, il y avait beaucoup d'autres problèmes dans Angra, mais sur ce point personne ne peut se plaindre.
MS Metal Press : Un autre projet dans lequel vous pourriez être impliqué pourrait être interssant pour nous : enregistrer un matériel audio / vidéo avec un orchestre sur scène. Avez-vous déjà pensé à quelque chose de ce genre ? Y-a-t-il une chance que cela se fasse dans le futur ?
Edu Falaschi : Qui sait, peut-être un jour, ce serait génial de voir comment sonnent des morceaux comme "Nova Era", "Carry On", "The Shadow Hunter" et "Heroes of Sand" avec le groupe et un orchestre.
MS Metal Press : De nombreux fans ont du matériels rare et non officiel (bootlegs) relatant la carrière d'Angra. Y aurait-il une possibilité d'ouvrir la boîte de Pandore et, enfin, de réaliser un CD d'inédits ?
Edu Falaschi : Bonne idée mais nous préférons vérifier qu'il y a quelque chose qui mérite d'être publié. C'est une bonne idée de créer une "Assemblée Angra", où des fans et le groupe pourraient échanger du matériel, des shows rares ou des choses non publiées parmi d'autres surprises.
MS Metal Press : Rafael Bittencourt a toujours été un des compositeurs les plus actifs sur les albums du groupe. Bien que sur "Aurora Consurgens", Felipe, Edu et Kiko aient plus de crédits qu'aupravant. Peut-on attendre quelque chose du même genre en ce qui concerne les compositions du prochain album du groupe ?
Edu Falaschi : Honnêtement, je crois qu'il y a habituellement un ou trois de mes morceaux et le reste est assez bien réparti entre Kiko et Rafael. Il y avait deux morceaux signés de ma main dans "Aurora Consurgens", comme ça a été le cas avec presque tous les albums. La meilleure chose qui se soit produite avec "Aurora consurgens" a été un morceau de felipe.
MS Metal Press : Le nouvel album d'André Matos "Mentalize" avec un morceau d'Angra ré-enregistré "Don't Despair" est récemment sorti. Sa maison de disque a publié un communiqué invitant les fans à ne pas télécharger l'album. Est-ce qu'Angra a déjà pensé au format du nouvel album ? Y-a-t-il une possibilité qu'il soit publié sur votre site internet gratuitement ?
Edu Falaschi : c'est un secret. Mais pour être honnête, je considère que c'est une absurdité que de donner des chansons gratuitement ! Le groupe dépende beaucoup d'argent pour avoir une bonne production, avec beaucoup de zèle et de soin, et après les gens arrivent et le téléchargent gratuitement. C'est comme si j'allais au supermarché et que je ramènerais des tonnes de produits à la maison sans payer. Les gens veulent profiter de la musique, se relaxer, être exaltés et ravis et pour l'amour d'un artiste, il n'y a rien de plus naturel que de payer pour cela. En fin de compte, un artiste est un professionnel de la musique et doit faire face à de nombreuses dépenses pour pousser son chef d'œuvre sur le marché. Imaginez, ils pourraient aussi bien vouloir assister aux shows sans payer ?
MS Metal Press : Je pense que le Brésilien devrait respecter un peu plus le travail des musiciens.
Edu Falaschi : Les gens doivent se rendre compte combien un musicien investit dans un CD, dans une production de shows, entre autres choses. Il y a de nombreux professionnels impliqués dans la réalisation d'un album. Aujourd'hui il semble qu' être fan et acheter un CD signifie faire la charité pour un groupe. Il me semble que les gens pensent que les artistes ont l'obligation de donner gratuitement leur musique, juste pour voir qu'elle est sortie. Ce que nous vivons actuellement, est une importante inversion des valeurs.
MS Metal Press : Merci de nous avoir donner de votre temps pour réaliser cette interview. Toute l'équipe du site vous souhaite à tous un avenir prometteur en ce qui concerne la nouvelle phase de votre carrière. S'il manque quelque chose, c'est le moment de l'ajouter.
Edu Falaschi : Merci beaucoup à tous nos chers fans qui me soutiennent depuis plus de vingt ans de carrière."
Interview par Monica Fontes, Ellen Garabini pour MS Metal Press.
For more news :
Edu Falaschi Myspace Officiel /
WhiplashRead the news in English