Voici une traduction française d'une interview d'Edu Falaschi et Angra réalisée par MS Metal Press et publiée par Whiplash.
Pour lire l'interview (en Portugais) dans son intégralité, rendez-vous sur Whiplash !
"MS Metal Press : Actuellement, vous êtes en train de réaliser la deuxième partie de votre tournée avec Sepultura, quel est le bilan et qu'avez-vous appris de cette union jusqu'à maintenant ?
Edu Falaschi : Tout se déroule très bien. Le travail en équipe des deux groupes est parfait. D'autre part, l'amitié et le partenariat ont toujours été les éléments clefs au cours de cette tournée et tout se passe à merveille tout le temps ! Je crois que du point de vue marketing, cette tournée fonctionne très bien pour la scène métal Brésilienne.
MS Metal Press : Cette union d'Angra et de Sepultura est un bon deal pour notre scène, et la chose la plus intéressante est le fait que vous changiez de set-list à chaque show. Personnellement, j'aime beaucoup l'interprétation qu'Edu Falaschi fait des morceaux de la période André Matos, comme "Lisbon" ou "Silence and Distance", dans certains cas se sont de réels points forts.
Edu Falaschi : C'est vraiment cool quand on varie la set-list et nous pouvons observer des réactions différentes à chaque show, clairement, outre le plaisir d'avoir toujours quelque chose de nouveau à chanter. Les morceaux que vous citez s'adaptent à merveille avec ma manière de chanter, ils ne sont pas trop aigus et ont une très belle harmonie. Bien évidemment, même les morceaux écris par moi comme "Nova Era" ou "Spread Your Fire" sont composés dans les aigus, mais dans une gamme normale. Il y a quelques morceaux plus anciens qui vont au-delà de la tessiture d'une voix masculine, et je n'aime vraiment pas les chanter, parce que ce n'est pas ma tasse de thé.
MS Metal Press : Malgré le fait que Ricardo Confessori ait fait partie de l'ancien line-up du groupe une grande partie des fans ont eu une certaine crainte, principalement à cause du style de Ricardo comparé à celui d'Aquiles Priester. Après quelques concerts, comment cela se passe-t-il avec lui ?
Edu Falaschi : Les fans l'ont assez bien accepté. Il traverse encore une période d'adaptation. Il n'a aucun problème avec les anciens morceaux et avec ceux de l'ère Priester il créait de nouvelles façons de jouer. Dans de nombreux cas, nous gardons les arrangements originaux, dans les autres, il improvise par dessus les arrangements existants et ça c'est vraiment cool.
MS Metal Press : Certains fans se sont plaints dans les forums à propos du manque de shows dans certaines grandes villes du Brésil comme Salvador, Teresina entre autres. Que fait-on pour remédier à ces lacunes dans l'agenda du groupe ?
Edu Falaschi : Pour compléter ce que Rafa a dit, ce problème ne dépend pas du groupe lui-même, mais du travail de l'équipe de production. Mais il y a aussi d'autres variables, comme les producteurs locaux, les salles de concerts adéquates, les dates disponibles sur notre agenda, etc...
MS Metal Press : Maintenant Angra travaille avec une nouvelle équipe, y compris avec Base2 Production et MS Metal Press. Comment jugez-vous la valeur de leur travail avec vous les musiciens?
Edu Falaschi : J'ai toujours dit que la vraie force est dans l'union ! Ensemble avec ces personnes nous pouvons faire beaucoup. Toutes les personnes impliquées dans le travail pour un groupe sont très importantes. Roadies, techniciens, ingénieurs, manager, tour booker, press manager, chauffeur etc. Bien sûr, sans eux rien ne serait possible. Il ne sert à rien d'enregistrer un album comme Temple Of Shadows si nous n'avons pas ces anges avec nous pour faire que tout fonctionne.
MS Metal Press : Angra a toujours utilisé les EP et singles pour promouvoir ses albums à venir. Je me souviens que vous étiez sur le point de sortir un nouvel EP au moment d'Aurora Consurgens, mais cela ne s'est jamais fait, aussi parce que vous avez interrompu vos activités en plein milieu de la tournée supportant l'album.
Edu Falaschi : Cette période a été assez difficile ! Nous avons eu différentes idées bien cool durant toute la carrière du groupe, certaines d'entre elles ont pu se faire, mais les autres sont restées sur le papier. Ce n'était pas par manque d'envie, mais plus pour des raisons administratives.
MS Metal Press : Il me semble que vous trois (Edu, Kiko et Rafael) êtes les compositeurs les plus prolifiques de la scène nationale et que vous avez déjà pas mal de nouveau matériel pour le prochain album d'Angra. Comment sonnera-t-il, quelle direction a été choisie ?
Edu Falaschi : Je pense que tous ceux qui ont quelques morceaux vont se retroussez les manches. Pour ma part, j'ai déjà quelques morceaux dans le style d'Angra déjà composés, cela va des ballades aux morceaux les plus rapides etc. Mais nous n'avons pas discuté de la direction du prochain CD, je sais juste que ce sera fantasique !
MS Metal Press : Il me semble que certains problèmes concernant l'ancien management persistent toujours, cela concernera-t-il le prochain album d'Angra ? Quant est-il à propos des suites judiciaires concernant le groupe aujourd'hui ?
Edu Falaschi : Ceux qui le savent vraiment sont les avocats, et mon rôle est de faire de la musique et chanter. Je suis vraiment concentré la-dessus et laisse ces problèmes à ceux qui sont réellement concernés. J'espère que rien ne nuira à la carrière du groupe, mais nous ne pouvons rien garantir à ce jour. En fin de compte, la personne qui prend les décisions est seule juge. Le futur appartient à Dieu.
MS Metal Press : Comme chacun le sait, les fans d'Angra et Sepultura se comportent vraiment différemment. Comment gérez-vous cela et comment êtes-vous acceptés par les fans des différents camps ? Certains faits positifs ou négatifs à ce sujet ?
Edu Falaschi : Pour être honnête, je pensais que nous pourrions avoir pas mal de problèmes dûs au fait que les styles des deux groupes sont très différents. Mais je ne me souviens que de très peu de cas de totale ignorance et de manque d'intelligence durant cette tournée, alors que plus de 10 000 personnes ont déjà fréquenté nos shows. Cela m'a rendu vraiment heureux de voir que l'aversion a disparu face au fait que l'union d'Angra et Sepultura est très importante pour la scène métal Brésilienne. Je suis fier de voir que la sensibilité et l'intellect de nos fans a assez évolué et que nous pouvons oublier les quelques personnes qui ne sont pas dans cet état d'esprit."
Pour plus d'infos : Edu Falaschi Myspace Officiel / Whiplash
Read the news in English