
Almah jouera aujourd'hui à 18h00 (heure Brésilienne) à Aracajou (Brésil).
Pour plus d'infos : Almah officiel Myspace, Almah site officiel et Almah site officiel français
Et c’est précisément avec les guitares qu’est apparue l’occasion d’un partenariat avec Yamaha.
Edu connaissait déjà les instruments, puisque son collègue d’Angra, Raphael Bittencourt, les utilise pour les concerts et les enregistrements. Et d’après ses propres dires, il les « avait déjà à l’oeil ». Edu lance avec Almah, son autre groupe (…..) l’album Fragile Equality, dans lequel il a utilisé les guitares de la série CPX et Folk. Voici une interview de ce nouveau membre de la famille Yamaha.
Yamaha Musical : Fragile Equality est le second album de ton projet solo, Almah. Pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion d’écouter et connaisse seulement ton travail dans Angra, comment présenterais-tu l’album ?
Edu Falaschi : Le plus important est d’expliquer clairement qu’Almah n’est plus un projet solo mais le groupe d’ Edu Falaschi, Felipe Andreoli, Marcelo Barbosa, Paulo Schroeber et Marcelo Moreira. Je trouve que dans une équipe, où tous croient dans le travail et s’y consacrent à fond, le résultat final est toujours plus puissant. Fragile Equality est un des meilleurs albums de ma carrière, avec des grands morceaux, de la technique et beaucoup d’énergie.
Yamaha Musical : En terme de sonorité, quelle est la marque de fabrique d’Almah ?
Edu Falaschi : Nous sommes une bande de power métal moderne sans aucune sorte d’attache ou de limitation de style, nous avons des influences allant du trash métal au rock progressif en passant par le métal traditionnel.
Yamaha musical : Ton travail est connu dans le monde entier en tant que chanteur, mais au début de ta relation avec la musique, ton premier instrument était une guitare. Dans cet album d’Almah, tu as enregistré toutes les guitares acoustiques (en utilisant des guitares Yamaha). Comment s’est passée cette expérience ?
Edu Falaschi : Ca a été merveilleux ! J’avais déjà un œil sur les guitares Yamaha depuis pas mal de temps, depuis que Raphael Bittencourt, mon partenaire dans Angra, est arrivé avec ses nouvelles guitares (électriques) et sèches. J’ai essayé, en particulier la « Silent », qui étais une nouveauté et j’ai beaucoup aimé son son profond, bien équilibré dans les médiums graves et les aigus. J’ai également joué avec la CPX15II et la FGX720, et je me suis senti à l’aise avec ces guitares. Je n’aime pas les manches trop épais ou trop minces, et ça a toujours été difficile pour moi de me sentir à l’aise avec la majorité des guitares, mais là, je me suis senti à l’aise immédiatement.
(...)
La Silent est parfaite en live pour les morceaux qui nécessitent une guitare avec des cordes nylon parce que je n’ai pas de problèmes de feedback avec les micros. En plus de ça, je peux aussi compter pour les live d’Almah sur le clavier CP33, que j’utiliserai en live dans quelques morceaux.
Yamaha musical : Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être endorsé par une marque telle que Yamaha ?
Edu Falaschi : J’en suis très heureux, déjà parce que c’est une entreprise japonaise, et j’ai beaucoup d’affinité avec le Japon depuis petit, parce que j’ai 2 cousins germains japonais, je suis marié à une japonaise, ma voiture est japonaise, mon premier voyage à l’étranger a été au Japon, et je suis lié à la culture des manga et des dessins animés Japonais par Les Chevaliers Du Zodiaque, célèbre dessin animé japonais, dont j’ai enregistré les versions brésiliennes.
Yamaha musical : Quels sont tes projets pour 2009 ?
Edu Falaschi : je prévois d’achever la promotion du nouvel album d’Almah, Fragile Equality, et si tout va bien, de revenir avec Angra au cours du premier semestre. S' il est possible de concilier les deux groupes, je vais continuer de travailler avec Almah jusqu’à la fin de 2009. En plus de continuer à participer à des évènement d’Anime, jevais sortir un livre de manga, dont je suis le co-auteur, « Fragile Equality – Equinox – Livre 1 », et peut-être que j'écrirai un album de « animetal », avec une star du rock japonaise, et que je produirai l’album d’un groupe national."
Pour plus d'infos : Yamaha Musical Do BrasilLords Of Metal : Ma première question est au sujet d’Angra. Nous savons que le groupe a des problèmes juridiques. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la situation, comment cela se passe ?
Edu Falaschi : Je te remercie pour l’occasion que tu me donnes d’en parler. Angra est stoppé depuis juillet 2008. Nous avions besoin d’arrêter en raison de problèmes à l’intérieur du groupe et également en raison de problèmes de management, d’organisation et de problèmes financiers. Il est parfois nécessaire de s’arrêter pour résoudre les problèmes. Mais tout va très bien, sans grands combats, nous avons juste besoin de trouver la meilleure solution pour toutes les parties.
Lors Of Metal : Est-ce qu’Almah est un véritable groupe ou est-ce un projet ? Le groupe va-t-il continuer à jouer même si Angra existe toujours en tant que groupe ?
Edu Falaschi : Oui, maintenant Almah est un groupe à plein temps, et non plus un projet solo, je préfère ça, parce que je crois plus en un groupe concentré et uni plutôt que de tout faire par moi-même, je ne me soucis pas de problèmes d’ego. Angra sera probablement de retour début 2009, mais Almah continuera toutes ses activités en 2009.
Lords Of Metal : Le premier album d’Almah était plus ou moins ton projet solo. Pourquoi as-tu choisis d‘en faire un véritable groupe maintenant ?
Edu Falaschi : C’est mieux pour la musique, c’est mieux pour les fans, c’est mieux pour la tournée, c’est mieux pour les labels et c’est mieux pour moi aussi. J’ai vraiment du respect et j’aime beaucoup tous mes partenaires.
Lords Of Metal : Je pense que la musique d’Almah est similaire à la musique d’Angra. Es-tu d’accord et sinon quelle est la différence ?
Edu Falaschi : Je pense qu’il y a certaines influences naturelles, parce que Felipe et moi jouons dans Angra depuis près de 10 ans. Mais dans Almah les morceaux sont plus directs et plus accrocheurs que ceux d’Angra, lesquels sont très progressifs et sophistiqués. Certains grands journalistes m’ont dit que « Fragile Equality », le nouvel album d’Almah, pouvait devenir une référence pour les prochaines générations du Power-Metal. C’est vraiment cool à entendre.
Lords Of Metal : Edu, chanter dans Almah est différent que de chanter dans Angra ?
Edu Falaschi : Oui, c’est totalement différent, parce que dans Almah, je fais toutes mes lignes de chant, c’est pourquoi je chante de manière plus naturelle. Dans Angra, tout le monde compose tout, et parfois cela ne correspond pas trop à ce que je voudrais composer. Et il y a le fait que pendant les concerts, je dois chanter les anciens morceaux du chanteur précédent, qui a une voix totalement différente par rapport à mon style de chant.
Lords Of Metal : Je pense que le nouvel album a plus de puissance que le premier. Es-tu d’accord ? Si oui, est-ce un choix conscient de mettre plus de puissance à ta musique ?
Edu Falaschi : Je suis d’accord, cet album est le résultat d’un groupe fort et uni. Aussi, j’ose même dire que c’est le meilleur album que j’ai enregistré dans ma vie, musicalement parlant à mon goût.
Lords Of Metal : Almah signifie pureté en Hébreu. Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Edu Falaschi : En fait, il signifie « pureté ou vierge Marie », mais de nombreux spécialistes des religions disent que cela signifie le contraire, comme le mal ou la malice. C’est sympa d’avoir ces deux options et d’avoir la liberté de choisir entre la lumière et l’ombre, c’est intéressant.
Lords Of Metal : As-tu déjà joué en live avec le nouveau groupe ? Et si c’est le cas, comme tête d’affiche ou en première partie ?
Edu Falaschi : Oui, nous avons fait quelques festivals au Brésil, et nous commençons maintenant la tournée en elle-même en tête d’affiche. Nous espérons que cette tournée nous amènera aussi en Europe en avril 2009.
Intromental Management travail sur ce projet, nous pourrons peut-être venir en tant que co-tête d’affiche.
Lords Of Metal : Y a-t-il une différence dans l’expérience musicale entre les Brésiliens et les Européens ?
Edu Falaschi : Les Brésiliens s’occupent plus des paroles et du rythme, alors que les Européens, je pense, font plus attention aux harmonies, aux rythmes et aux lignes vocales.
Lords Of Metal : Comment est la scène musicale au Brésil en ce moment ?
Edu Falaschi : Elle grandit, nous avons de plus en plus de groupes Brésiliens, ils ont juste besoin qu’on leur donne une chance pour montrer leur talent au monde entier. Mais le Brésil n’est pas un pays rock, malheureusement.
Lords Of Metal : Edu, si tu pouvais faire un souhait : dans quel groupe aimerais-tu chanter ?
Edu Falaschi : Mon souhait serait différent ; je souhaiterai qu’Almah puisse avoir un succès mondial et une carrière établie.
Lords Of Metal : Un autre souhait : choisis une chanson que tu aurais aimé avoir écrite. Peux-tu nous dire pourquoi tu choisis cette chanson ?
Edu Falaschi : « Fool’s Ouverture » de Supertramp. Parce que cette chanson est parfaite.
Lords of Metal : Est-ce que tu voudrais dire quelque chose à nos lecteurs ?
Edu Falaschi : merci pour le soutien, s’il vous plaît, venez nous rendre visite sur : www.myspace.com / almahedufalaschi