jeudi 4 décembre 2008

Interview d'Edu Falaschi pour Siammetal



Edu Falaschi a accordé une interview au webzine thaïlandais Siammetal. Il a été interviewé par Keerati, la chanteuse de Cherub. Edu y parle de Fragile Equality, du concept de l'album, des réactions très positives suicitées par l'album dans le monde entier, du Fragile Equality Tour ...

Voici une traduction de l'interview :

"Voici Almah du Brésil. Dans un premier temps, Almah était le projet solo d’Edu Falaschi d’Angra. Son premier album appelé Almah est sorti en 2006, avec des musiciens en guest et est maintenant devenu un véritable groupe. Almah sort désormais son second album, avec un line-up fixe, appelé Fragile Equality. Cette interview a été réalisée par Keerati (la chanteuse de Cherub), elle discute avec Edu Falaschi d’Almah et de la situation actuelle d’Angra.

Keerati : c’est un honneur de t’interviewer. Premièrement, félicitations pour ton nouvel album.

Edu Falaschi : Merci ! J’en suis très heureux !

Keerati : Avant de nous parler de ton second album « Fragile Equality », parlons du premier album d’Almah. Les fans thaïlandais voudraient savoir comment cela a commencé. Quelle a été ton inspiration ?

Edu Falaschi : J’étais en tournée avec Angra, et je voulais faire quelque chose de nouveau, de neuf, sans aucune pression, j’ai donc décidé de sortir un projet solo appelé Almah.

Keerati : S’il te plaît parle-nous du nouvel album « Fragile Equality ». Quels en sont le concept et l’inspiration ? Est-ce que cela a quelque chose à voir avec ta propre expérience ?

Edu Falaschi : Le concept des paroles est basé sur un livre que je suis en train de co-écrire. Ce sera un livre de manga, avec le CD de Fragile Equality à l’intérieur, mais sans le chant, comme un CD de Karaoké. L’histoire est une aventure et parle de l’équilibre qui doit exister dans toutes choses dans le monde.

Keerati : Almah est ton projet solo, non ? Mais pour « Fragile Equality » c’est un véritable groupe. Comment les membres du groupe se sont rencontrés, qu’en est-il de leur travail, et est-ce que cela a changé ta manière de travailler ?

Edu Falaschi : Oui, Almah est maintenant un groupe. Tout le monde m’a aidé pour la composition et les arrangements. J’ai invité les meilleurs musiciens brésiliens du moment à se joindre au groupe. Pour avoir une super bande de métal brésilien.

Keerati : Je pense que tu as déjà eu ce genre de question, mais les fans thaïlandais n’ont pas l’opportunité de la poser. A propos de « You’ll Understand », le premier single mis en ligne sur Myspace. Il est plus heavy que le premier album. Ca change beaucoup (beaucoup de fans attendaient devant leur PC et pressaient la touche f5 à chaque minute). S’il te plait, dis-moi la raison du choix de ce morceau comme premier single.

Edu Falaschi : « You’ll Understand » comporte tous les éléments des autres morceaux, power métal, progressif, belles mélodies, guitare, basse, batterie et chant … C’est un résumé de l’album entier.

Keerati : Les morceaux dans cet album sont intenses et sont plus orientés que dans le premier, je pense, pourquoi ?

Edu Falaschi : On est désormais un groupe, et un groupe a besoin d’avoir une identité, et nous avons élaboré la nôtre. C’est pourquoi nous avons cette fois-ci un album ciblé.

Keerati : Quel est le concept de chaque morceau ? Quel est ton morceau préféré et pourquoi ?

Edu Falaschi : Tous les morceaux parlent de différents types d’équilibres, dans les relations humaines, dans les différentes religions, cultures, etc. Mais l’ensemble parle de la ligne ténue qui sépare le chaos de l’ordre.

Keerati : À propos de l’enregistrement aux Norcal Studios, tu sembles satisfait. Parles nous en. Comment c’était ?

Edu Falaschi : Oui, je suis totalement satisfait du résultat. Ce studio est fantastique et ça a été ma meilleure performance en tant que producteur. Felipe m’a aidé à la production, nous avons eu un partenariat très important, ce qui a été essentiel pour un puissant résultat.

Keerati : Après la sortie de l’album, quelles ont été les réactions ? Ont-elles répondues à tes attentes ?

Edu Falaschi : C’est vraiment génial ! J’ai reçu beaucoup de critiques positives de partout, Japon, Europe, Etats-Unis, Brésil. De nombreux journalistes disent que Fragile Equality est un chef d’œuvre et un joyau du power métal, et que cet album est une évolution du power métal. C’est cool à entendre.

Keerati : Et à propos de la tournée ? Ce sera avec ce line-up ?

Edu Falaschi : Nous faisons quelques concerts au Brésil, et j’espère aller en Asie et en Europe en 2009. Et bien sûr en Thaïlande.

Keerati : Qui a eu l’idée d’ »Almah Connection » ? C’est vraiment cool ! Je l’ai utilisé pour contacter Felipe. Je suis trop contente.

Edu Falaschi : Je l’ai créé. Je pense que c’est vraiment important d’avoir un contact avec les fans. Ils sont tout dans ma carrière. Almah n’est rien sans les fans, les fans peuvent vivrent sans Almah.

Keerati : S’il te plait, peux-tu nous parler de Gustavo Sazes. Il est une étoile montante du design en ce moment. Quelle est la raison pour laquelle tu l’as choisi pour réaliser l’artwork. La couleur thématique choisie pour cet album est le bleu, est-ce que c’est ta couleur préférée ?

Edu Falaschi : Gustavo est le meilleur designer du Brésil, c’est pourquoi je le voulais. Et le bleu est une très belle couleur, liée à l’univers du livre de manga que je suis en train d’écrire.

Keerati : En 2006, tu parlais de ta maladie. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Edu Falaschi : Je suis OK. Le reflux est contrôlé et ma voix est de retour, puissante et dévastatrice.

Keerati : Est-ce que la maladie a influencé ta manière de chanter sur cet album ?

Edu Falaschi : non.

Keerati : Est-ce que tu as déjà pensé à reprendre ton ancienne manière de chanter comme dans « Rebirth » d’Angra ?

Edu Falaschi : En fait, je reviens au véritable style d’Edu Falaschi. Je ne pense pas en terme d’albums mais en tant que chanteur.

Keerati : En tant que chanteur, comment prends-tu soin de ta santé ?

Edu Falaschi : Je ne mange pas avant de dormir, je bois beaucoup d’eau, mais en fait, j’essaie de vivre en paix. Je ne veux pas être un chanteur névrosé. Je vis donc une vie normale. Je prends normalement soin de ma santé.

Keerati : Beaucoup de fans thaïlandais voudraient connaître la situation actuelle d’Angra. Avez-vous un nouveau batteur, et quand allez-vous vous réunir et sortir un nouvel album ?

Edu Falaschi : Nous parlons de notre retour pour l’année prochaine. Je ne sais pas quand… Mais j’espère bientôt, mais je veux que les choses soient claires, je ne stopperai pas Almah. Je ferai les deux groupes en même temps.

Keerati : Et as-tu quelques chose à dire aux fans thaïlandais ?

Edu Falaschi : j’aime la culture asiatique, toutes, c’est pourquoi j’espère jouer en Thaïlande le plus vite possible et voir tous les fans devenir fous avec un puissant et animal concert

de métal.

Keerati : Merci beaucoup. Cette interview rendra les fans thaïlandais très heureux.

Edu Falaschi : Merci pour le tout le soutien."


Pour lire l'interview en anglais, rendez-vous sur le site Siammetal