samedi 2 octobre 2010

Artemis parle de son travail avec Edu Falaschi en tant que producteur



Le groupe Brésilien Artemis de Brasília produit par Edu Falaschi, a gentiment accepté de répondre aux questions de l'équipe d'Edu Falaschi France à propos de son travail aux Norcal Studios et les sessions d'enregistrement de son premier album, encore sans titre, qui devrait sortir au second semestre de cette année ! Bonne lecture;)

"Salut Artemis! Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté l’interview ! C’est un grand honneur pour nous ;) Je sais que vous êtes actuellement très occupés avec vos sessions d’enregistrements aux Norcal Studios à São Paulo!

Edu Falaschi France : Pourriez-vous présenter Artemis et ses musiciens pour le public français et Européen …

Pedro Senna (batterie) : Artemis est un groupe composé par cinq gars fous, perfectionnistes et complètement amoureux de la musique. Le chanteur Alírio Netto, très expérimenté dans le domaine de la musique, est l’un des professeurs les plus demandés à Brasília, directeur de chant à “Escola de Musicais de Brasília” (école de musique de Brasília) et le chanteur d’un de mes groupes préférés Khallice. Les guitaristes Nathan Grego et Gabriel "T-Bones" sont diplômes de la guitare, très techniques et précis, de grands compositeurs, et sont tous deux élèves de Marcelo Barbosa (Almah, Khallice, directeur du GTR, Guitar Institute), un grand ami du groupe. Le bassiste est Giovanni Sena, l’un des meilleurs de Brasília et certainement le meilleur bassiste avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer, il est aussi professeur de l’école de musique de Brasília et a joué avec de grands musiciens Brésiliens.

Nathan Grego : Pedro Senna est le batteur et le fondateur d’ Artemis; il est celui qui a apporté des idées et a cru en la possibilité de faire un travail professionnel sophistiqué, en plus d’être un grand musicien et ami.


Edu Falaschi France : MS Metal Press, votre attaché de presse, a récemment annoncé dans un communiqué officiel l’entrée d’Alírio Netto (le chanteur du célèbre groupe Brésilien Khallice) dans le groupe. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Comment s’est passée la rencontre entre Artemis et Alírio Netto ?

Pedro Senna : J’ai rencontré Alírio Netto l’an dernier, nous avons étudié la production audio et musicale dans la même classe. L’album était alors en phase de pré-production et Alírio Netto est un grand ami d’Edu et a toujours demandé des nouvelles de l’album. Lorsque nous avons eu un problème avec notre ex-chanteur, le premier nom qui m’est venu à l’esprit était celui d’Alírio, à cause de son expérience et de ses qualités techniques, mais nous ne savions pas s’il accepterait de rejoindre le groupe. Quand nous lui avons parlé de cette proposition, il a accepté et lors de notre première réunion, nous étions sûrs qu’il était le bon gars pour être le chanteur et le leader du groupe Artemis.

Nathan Grego : Je connais le travail d’Alírio depuis de nombreuses années, je suis allé à plusieurs de ses concerts avec Khallice, et je peux dire qu’il est l’un des meilleurs chanteurs que j’ai vu sur scène, très précis et mélodieux. Le fait qu’il rejoigne le groupe a été incroyable, travailler avec une personne aussi expérimentée est un accomplissement pour moi et le reste du groupe. Malgré son entrée récente, il s’est tout de suite bien entendu avec le groupe, au niveau personnel comme au niveau musical, et le résultat est fantastique.


Edu Falaschi France : Quelles sont les principales influences d’Artemis ?

Pedro Senna : La principale influence d’Artemis est certainement Angra... Si Angra n’est pas le groupe préféré de tous, il est celui de la plupart d’entre nous. Mais j’aime beaucoup de choses différentes et plus modernes que le heavy-métal comme la pop rock, l’indie rock, le rock alternatif, le post rock, le hardcore, la musique Brésilienne en générale, la pop, le jazz, le funk, la soul … Je pense qu’il est important d’aimer toutes sortes de styles, non seulement pour ajouter de la valeur à ta musique, mais aussi pour avoir une grande ouverture d’esprit, ce qui facilite la créativité.

Nathan Grego : Comme Pedro l’a déjà dit, il y a une grande influence venant d’Angra, mais nous arrivons avec beaucoup de morceaux diversifiés, chacun présente un style différent, et ce sera certainement un album agréable à écouter dans son intégralité. Les morceaux ont des influences venant du power metal, la musique classique, le rock progressif, la pop , le hard rock, la musique Brésilienne et il y a même un morceau qui mêle les influences arabes avec le thrash metal. Des groupes comme Dream Theater, Stratovarius, Almah, Symphony X ont influencé nos compos.


Edu Falaschi France : Comment avez-vous rencontré Edu Falaschi et décidé de travailler avec lui en tant que producteur ?

Pedro Senna : J’ai rencontré Edu il y a quelques années, car j’ai toujours été un grand fan d’Angra et j’étais toujours présents aux concerts et en backstage, nous n’étions pas encore amis, mais nous avions déjà eu des contacts. Lorsque Almah a sorti « Fragile Equality », j’étais sûr qu’il était le bon gars pour produire notre album. Notre attaché de presse était le même (MS Metal Press), et j’ai donc demandé à Eduardo Macedo (fondateur de MS Metal Press) de communiquer avec lui et nous avons ensuite parlé du projet. C’était un moment difficile pour Artemis parce qu’il y a eu des changements de line-up et de sons. La formalisation de cet album a apporté beaucoup de motivation au groupe.


Edu Falaschi France : Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez ensemble, le groupe et Edu Falaschi ?

Pedro Senna : Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’album, nous n’avions aucun morceau de préparé du fait que le groupe recommençait tout, alors on est arrivé avec quelques idées de riffs et de mélodies, et il nous a dirigé pour transformer nos idées en véritables morceaux avec toutes leurs parties. Les morceaux ont beaucoup soufferts de ces changements successifs, nous avons donc décidé de faire plus d’une année de pré-production, de sorte que les morceaux ont été coupés et sont devenus assez matures pour entrer en studio et enregistrer.


Edu Falaschi France : Avez-vous un quelconque stress dû à la célébrité et l’expérience de votre producteur ?

Pedro Senna : Travailler avec Edu a toujours été facile, le seul problème furent les nombreux changements de dates dus à tous les engagements qu’il avait, mais cela a été facile à résoudre.


Edu Falaschi France : Vous postez régulièrement sur votre chaîne Youtube Officielle (http://www.youtube.com/user/artemisbrazil) des vidéos montrant l’avancement de vos enregistrements aux Norcal Studio, sessions batterie, guitare …. Allez-vous nous montrer toutes les étapes de l’enregistrement ? Basse, chant, mixage, mastering ? Ce serait génial parce que c’est vraiment très intéressant !

Pedro Senna : Oui, bien-sûr! La basse, le chant et le chœurs sont déjà enregistrés en vidéo, nous sommes en train de les monter et elles seront bientôt sur notre chaîne Youtube. Nous ne pourrons pas avoir de vidéos du mixage et du mastering parce que l’équipe du Norcal Studio travaille d’une manière très dynamique ce qui permet d’économiser un peu de temps : alors que nous étions en train d’enregistrer le chant, ils pré-mixaient déjà le reste, et pour être honnête, je ne pense pas que nous aurons ces vidéos. Mais beaucoup d’autres viendront !


Edu Falaschi France : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’équipe du Norcal Studio et le matériel que vous avez utilisé pour l’enregistrement de l’album ?

Pedro Senna : L’équipe du Norcal, en plus d’être une grande équipe très professionnelle, est composée par des gens formidables : Adriano (Daga), André et Brendan (Duffey) dont devenus de grands amis et j’aimerai qu’ils participent au prochain album. En ce qui concerne l’équipement, tout le monde peut voir sur les vidéos que nous avons eu ce qu’il y a de meilleur sur le marché, avec des techniciens expérimentés, de sorte que le résultat final est fantastique.


Edu Falaschi France : J’aimerai bien en savoir plus sur votre premier album... Influences, styles, combien de morceaux avez-vous composé ... Est-ce un album conceptuel?

Pedro Senna : Cet album est un album de power metal, il a d’autres styles, mais la base est power metal. La plus grande influence a certainement été celle d’Angra, mais à mon avis, tout ce que nous avons entendu au cours de la pré-production a eu une influence sur le résultat final. Initialement, l’album était conceptuel, mais quand Alírio Netto a rejoint le groupe, il a eu quelques idées de paroles qu’il a voulu utiliser, nous avons aimé ce qu’il nous présentait, et nous avons décidé que l’album n’aurait pas de thème central. Un autre point intéressant est l’hommage qu’a rendu Netto à Dio dans un morceau en mettant des titres de musique classique ou en y faisant allusion. Qui est fan de Dio se rendra compte que les paroles et l’hommage rendus collent parfaitement bien à l’atmosphère de ce morceau.

Nathan Grego : L’album comportera dix morceaux, chacun représentant des chemins différents d’influences, mais bien qu’ils varient de manière significative ils s’inscrivent totalement dans le contexte de l’album.


Edu Falaschi France : Et qu’en est-il du titre de l’album? Peut-être que c’est encore un secret...

Pedro Senna : Nous avons quelques idées, mais rien de concret. Le titre sortira avec la pochette.


Edu Falaschi France : Quand allez-vous sortir ce premier album? Et sortira-t-il en dehors du Brésil ? Ce serait génial ;)

Pedro Senna : L’album est presque terminé, mais nous ne savons pas quand il sortira. Nous allons négocier avec certains labels à travers le monde et nous allons voir ce qui se passe. Edu et nous sommes très optimistes parce que c’est un travail de très haut niveau, et nous serons probablement en mesure de le sortir au Brésil comme à l’extérieur. Nous travaillons dur pour cela.


Edu Falaschi France : Allez-vous sortir le premier single bientôt?

Pedro Senna : La date de sortie de notre premier single est en octobre, ce n’est pas encore sûr, mais nous travaillons pour que cela arrive le plus tôt possible. Il manque quelques détails à l’album pour être vraiment au point. Le 20/09/2010, nous avons officiellement terminé tous les enregistrements, ce qui manque, ce sont des détails d’orchestration et le mixage final (nous avons déjà beaucoup de pré-mixages) et le mastering.


Edu Falaschi France : J’aimerai savoir ce que vous avez appris avec Edu Falaschi comme producteur … Je suis sûre que cela doit être très gratifiant de travailler avec un musicien et producteur aussi génial et expérimenté que lui !

Pedro Senna : Cela a été un des facteurs qui nous a amené à vouloir travailler avec lui, nous avons appris beaucoup de choses, comme la façon de penser une composition, ou comment travailler avec un groupe à un niveau professionnel. Nous avons acquis beaucoup d’expérience avec cet album et je suis sûr que le prochain sera encore mieux, en raison de cette expérience et des autres que nous acquérons au fil du temps.

Nathan Grego : Travailler avec Edu est une expérience très enrichissante pour moi, j’ai pu passer du temps à discuter et apprendre sur la compo, sur certaines parties de morceaux, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, les différents styles ... En tant que compositeur du groupe j’ai eu beaucoup de contacts avec Edu et je crois que les idées qu’il a ajouté dans les compos sont devenus essentielles pour l’identité de chacun.


Edu Falaschi France : Artemis vient de Brasília... Pouvez-vous nous en dire plus sur la scène metal de Brasilla ?

Pedro Senna : Malheureusement, avec la nouvelle génération, la scène heavy metal au Brésil est très déprimée, principalement à Brasília, ici nous n’avons pas de lieux pour accueillir ce public et le haut niveau des groupes locaux n’est pas valorisé comme il se doit, il y a beaucoup de gens qui travaillent dur pour que cela change, mais la situation est très compliquée pour le moment. J’espère que nous pourrons contribuer grandement à la scène heavy métal Brésilienne et que nous pourront également représenter Brasília.


Edu Falaschi France : Avez-vous quelque chose à ajouter? A propos de votre prochaine tournée en soutient de votre premier album, par exemple ?

Pedro Senna : Nous préparons beaucoup de choses à montrer dans les concerts, tout ce que nous avons dans l’album et encore plus, même si dans certains endroits, nous avons rencontré beaucoup d’adversité, ce qui entrave nos présentations, mais nous donne l' envie d’être les meilleurs. Les bonnes nouvelles sont à venir.


Edu Falaschi France : Merci beaucoup pour l’interview et votre temps précieux! Nous attendons avec impatience votre premier album!!! Nous vous souhaitons le meilleur pour vos sessions d’enregistrements ;)

Pedro Senna : Sylvie, merci pour l’interview. Nous voudrions aussi remercier Irina, Edu Falaschi, Marcelo Barbosa, Edu Macedo et toute l’équipe de MS Metal Press pour tout le travail que nous faisons ensemble! Un grand album va voir le jouer et nous sommes plein d’énergie pour le montrer au monde. A bientôt !

Nathan Grego : Merci pour l’opportunité de parler plus sur le groupe et la musique. J’aimerai remercier Marcelo Barbosa qui nous a soutenu durant cette période et qui a aussi fait une apparition spéciale sur l’album. Cet album est le résultat de plus d’une année de travail, il a donc été particulièrement soigné pour montrer notre talent à tous..."

Pour plus d'infos : Artemis Officiel Myspace / Youtube / Pedro Senna Officiel Twitter

Read the news in English