mercredi 20 octobre 2010

Edu Falaschi : interview Rio Metal Blog



Edu Falaschi a récemment accordé une interview (octobre 2010) à Rio Metal Blog (en portugais), dans laquelle il parle de sa carrière entière comme chanteur et producteur, de différents aspects de son travail avec Angra et Almah, et de sa carrière pré-Angra. Edu parle aussi de la scène metal Brésilienne et d'autres sujets intéressants.

Voici une traduction française de l'interview. Merci à Irina Ivanova de Edu Falaschi Site Officiel pour la traduction anglaise !

Rio Metal Blog : Edu, quand as-tu commencé à t'impliquer dans la musique ?

Edu Falaschi : Depuis que je suis né, parce que mon père était musicien, non professionnel. Mais à mes 17 ans, j'ai eu ma première expérience de groupe.


Rio Metal Blog : Comment en es-tu arrivé au rock/heavy metal et quelles sont tes plus grandes influences ?

Edu Falaschi : C'est arrivé grâce à mes cousins qui étaient des fans d'Iron Maiden.Quand j'ai eu 12 ans, j'ai acheté mes premiers albums de métal. Mon influence principale en tant que chanteur est Dio.


Rio Metal Blog : Edu, autant que je sache, ton premier groupe a été Mitrium en 1990.Quels souvenirs gardes-tu de ce moment ? Quelles sont les différences les plus significatives entre la scène underground à cette époque et maintenant ?

Edu Falaschi : Tout était si magique, chacun d'entre nous étions de vrais rêveurs, tout était plus difficile sans internet, mais malgré ces conditions, juste une année après avoir débuté, Mitrium enregistrait son premier LP. Le fait est que c'était presque impossible pour un groupe de métal à l'époque. En plus d'y avoir pris beaucoup de plaisir, nous avons aussi travaillé très dur.


Rio Metal Blog : Es-tu toujours en contact avec les membres de Mitrium ?

Edu Falaschi : Parfois je parle à Enrico (ex-batteur de Mitrium), d'autre fois je rencontre Fefo à la plage et de temps en temps je parle avec Nick. Nous étions de grands amis, mais le temps et la distance nous ont séparé.


Rio Metal Blog : Comment c'était de participer à Venus ? A mon sens, ça a été l'une des opportunités les plus significatives à ce moment là pour établir ton nom sur la scène métal.

Edu Falaschi : C'était vraiment cool, le groupe était vraiment génial, une étape du hard rock métal. Je l'ai fait avec grand plaisir pour les aider avec leur album parce que leur chanteur les avait inopinément quitté et ils m'ont invité pour enregistrer l'album. C'était trop cool ! Le CD est parfait ! Un must have !


Rio Metal Blog : Au même moment, l'un de tes meilleurs projets (à mon humble avis) était en train de voir le jour. C'était le premier album de Symbols. Comment s'est passé le processus de composition et comment as-tu réussi à combiner ton travail et deux groupes ?

Edu Falaschi : A cette époque, j'étais encore étudiant au département de publicité et marketing. Tout était précipité. Mais mon amour pour la musique a brisé tous les obstacles. Et j'ai aimé faire cet album ! Surtout parce que j'avais mon frère à mes côtés ! Je travaillais de 9h00 à 16h00, puis j'étudiais de 18h00 à 23h00, et je faisais les enregistrements en studio de minuit à 4h00 du matin. Ensuite, je rentrais à la maison et le lendemain je devais me lever très tôt pour aller travailler... A cette époque nous n'avions pas pro-tools et ce genre de choses pour affiner la voix, tout était très honnête et fait avec un grand enthousiasme. A l'écoute du CD, tu peux entendre quelques "imperfections" qui sont l'âme de la musique à mon sens. Aujourd'hui, tout est mis en ordre et nous commençons à ressembler à des robots.


Rio Metal Blog : L'une des caractéristiques des albums de Symbols est la forte influence de notre bien aimé Dio, cela concerne le son dans son ensemble, aussi bien que les lignes de chant. Serait-il possible de dire que c'est une sorte d'hommage à l'artiste ?

Edu Falaschi : J'aime Dio et je mettrai toujours certains éléments inspirés de lui dans un album. Mais Symbols était heavy et mélodique à la fois ! C'était un putain de bon groupe ! Je serai toujours fier d'avoir joué dans ce groupe avec ces mecs là !


Rio Metal Blog : Parle moi de tes autres passions : en plus d'être chanteur de tous ces groupes, tu es aussi producteur, peux-tu nous parler de cette partie de ta carrière ?

Edu Falaschi : J'aime vraiment ce que je fais ! La production est ma grande passion ! Je suis très heureux de travailler avec pas mal de groupes actuellement ! Vous pourrez écouter ces travaux très bientôt!


Rio Metal Blog : Quels groupes as-tu déjà produit ? Avec quels groupes aimerais-tu travailler ?

Edu Falaschi : Symbols, Almah, Artemis, Still Alive, Angels Holocaust et bientôt d'autres groupes, en plus des projets auxquels j'ai participé mais que je n'ai pas signé en tant que producteur. J'aime aussi travailler comme coach, quand un groupe va enregistrer un CD et m'invite à produire seulement le chant ! J'agis comme un spécialiste de foot qui donne toute la direction technique pour le chant, l'interprétation, etc et sort tout d'un chanteur, tout ce qu'il peut donner et j'essaye d'obtenir le le CD.


Rio Metal Blog : Que penses-tu de la scène rock/heavy au Brésil ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés des groupes du niveau d'Angra et Almah ?


Edu Falaschi : C'est très amateur. Sans grands professionnels du métal. En fait, bon nombre des contacts des groupes sont juste des fans, pas vraiment des managers professionnels. Ce qui nuit à la qualité de tout l'ensemble. Par exemple, le manager de Ivete Sangalo (chanteuse pop très célèbre au Brésil) n'est pas un fan, mais un vrai professionnel, qui fait des profits et fait donc de son mieux pour elle, pour tout organiser pour l'artiste et fournir toute la structure nécessaire. De cette manière, tout est très bien fait.



Rio Metal Blog : En plus de tes propres groupes, tu as été invité tout au long de ta carrière à plusieurs reprises en tant que special guest sur des albums de groupes différents. Comment cela se passe-t-il habituellement ? Y a t-il eu quelque chose de très spécial pour toi ?

Edu Falaschi : Ils m'appellent et si j'aime je participe. C'est très simple. J'ai adoré chanter Phantom Of The Opera avec Tarja sur scène.


Rio Metal Blog : "Quand et pourquoi as-tu décidé de former Almah ?

Edu Falaschi : En 2006, j'ai lancé Almah comme un album solo. Puis, étant sans activités avec Angra, j'ai décidé de transformer Almah en un vrai groupe. Et c'est réellement devenu un méga groupe, parce que nos musiciens sont excellents et super talentueux, en plus d'être des amis qui font tout avec amour et inspiration.


Rio Metal Blog : Pour enregistrer le premier album d'Almah, tu as invité des musiciens de renommée mondiale, comment cela a-t-il été possible ?

Edu Falaschi : Ce sont mes amis.


Rio Metal Blog : Comment cela s'est passé avec eux ?

Edu Falaschi : Parfaitement, ce sont des types formidables ! Ce fut un honneur pour moi ! J'ai aimé leur rendre visite aux États Unis et en Finlande. J'ai tout adoré ! J'ai uniquement fait ce CD pour moi-même, sans aucune prétention, d'une âme pure ("alma" signifie l'âme en portugais).


Rio Metal Blog : Pour le second album, tu as embauché des musiciens brésiliens, et ce nouveau line-up est devenu un véritable groupe. Comment en es-tu arrivé à ce line-up ?

Edu Falaschi : A ce moment, je les connaissais déjà tous depuis longtemps, hormis Paulo qui m'a été indiqué par Moreira.


Rio Metal Blog : Comment pourrais-tu résumer la tournée de Fragile Equality ? Je crois que cette tournée a été très satisfaisante, j'étais au Circo Voador, ici à Rio De Janeiro et la réponse du public a été vraiment bonne !

Edu Falaschi : C'était vraiment cool. Évidemment, nous aurions bien aimé faire une tournée internationale et faire plus de shows au Brésil. Mais il y a un temps pour tout. Nous allons bientôt commencer à travailler sur un nouveau CD, le troisième album d'Almah, et peut-être que nous pourrons faire ensuite une tournée internationale.


Rio Metal Blog : Si je ne m'abuse, tu as dit au show de Rio que le morceau Torn avait failli être écarté de l'album, mais que Felipe voulait le mettre. Peux-tu nous en dire plus ?

Edu Falaschi : Oui, c'est vrai, je pensais que ce morceau était trop lourd pour s'adapter au reste de l'album, mais j'ai eu tord (sourire). C'est pour cela que la meilleure solution dans n'importer quel groupe est de discuter de tout d'une manière démocratique.


Rio Metal Blog : Lors de certains shows, tu as partagé la scène avec Bittencourt Project, le groupe solo de Rafael Bittencourt, c'était comment de voir ton pote de groupe d'un autre point de vue ?

Edu Falaschi : C'était vraiment génial, assister à ses shows et être assisté par lui sont deux choses bien différentes ! Intéressant !


Rio Metal Blog : Un autre fait très intéressant te concernant Edu, c'est que tu es fan de la culture japonaise et que tu as même enregistré le générique du dessin animé "Saint Seiya" (au Brésil Cavaleiros do Zodiaco). Comment cela est-il arrivé et comment se fait-il que les fans s'en souviennent et te demandent toujours "Pegasus Fantasy" lors de tes shows ?

Edu Falaschi : C'est arrivé par accident, Álamo (la doublure studio qui a travaillé sur le film japonais au Brésil) m'a invité et j'ai chanté. Tout à coup, c'est devenu un grand succès. Je ne peux être que très reconnaissant pour cette opportunité, j'ai aimé le faire et j'aime les mangas depuis que je suis enfant. Je ferai toujours des choses dans ce genre si c'est possible !


Rio Metal Blog : Et bien, retournons à un sujet plus actuel, comment es-tu entré dans Angra ?

Edu Falaschi : Kiko, par l'intermédiaire de son ex-femme m'a invité à faire quelques auditions, afin de peut-être entrer dans le groupe. Cela s'est passé avant Fireworks, parce que déjà à cette époque, Andre Matos allait sans doute quitter le groupe, je répétais donc avec tout le groupe - Kiko, Rafa, Confessori et Luis. C'était vraiment cool, nous avons joué quelques reprises et nous avons improvisé des mélodies qui auraient pu être des morceaux pour Fireworks. Mais en fait, cela n'est vraiment arrivé qu'en 2001 avec Rebirth.


Rio Metal Blog : As-tu ressenti une quelconque crainte quand tu es entré dans Angra, qui était déjà un grand nom à l'époque ?

Edu Falaschi : Non, pas du tout. Je savais qu'il y aurait toujours des comparaisons avec les anciens membres, mais j'ai décidé de relever le défi. J'ai juste eu peur de blesser ma voix en chantant des morceaux aussi aigus. En fait, ce genre de morceaux n'a rien à voir avec mon caractère musical naturel, tel qu'il a été, par exemple dans Symbols. Mais à ce moment là, j'ai mis trop de dévouement à aller dans l'extrême durant les shows.J'ai dû arrêter, car les problèmes sont apparus, mais beaucoup de choses avaient déjà été programmées.J'ai pris le risque et ai décidé de m'arranger pour ne pas laisser Angra.Maintenant que j'ai totalement récupéré et que je chante à nouveau de la meilleure façon, je peux dire que je ne referai plus jamais ça. Beaucoup de chanteurs ne le font pas, comme Khan de Khamelot qui est malade et a stoppé toutes ses activités, prenant un remplaçant pour la tournée.J'ai fait de mon mieux et je me suis battu pour la cause d'Angra, j'ai été blessé physiquement et moralement à ce moment là, mais aujourd'hui, le groupe est un grand nom ! De toute évidence aussi, grâce aux 9 années du premier line-up. Mais notre travail au cours des 10 dernières années a été primordial pour faire d'Angra ce qu'il est devenu au niveau mondial de nos jours.


Rio Metal Blog : Comment s'est passé le processus d'enregistrement de "Aurora Consurgens" (qui n'a pas été très bien accepté par une partie des fans ?

Edu Falaschi : C'était nerveux, triste et fait à la hâte.


Rio Metal Blog : Comment avez-vous décidé que tout le monde composerait deux morceaux pour le CD ? Cela s'est-il fait naturellement ou de manière concertée ?

Edu Falaschi : Naturellement, nous avons juste pensé au CD ! Et les meilleurs morceaux ont été mis sur l'album, comme d'habitude.


Rio Metal Blog : Qu'est-ce qui a changé avec l'enregistrement de cet album ? Quelle idée soutend les compositions d'Aqua ?

Edu Falaschi : Tout a changé ! L'esprit, le partenariat, la motivation, le désir, tout. C'est un album conceptuel.


Rio Metal Blog : Était-ce difficile de mettre Shakespeare en musique?

Edu Falaschi : Non, tout était ok. Shakespeare est très musical ! Pratiquement un fan de métal mélodique avec un peu de fantaisie, comme ses histoires (sourires).


Rio Metal Blog : En écoutant certains de vos sets acoustiques diffusés à la radio par le passé, j'ai l'impression que l'atmosphère entre vous était très bonne. Après les évènements de ces dernières années, penses-tu que le temps a dissipé ces sentiments ?

Edu Falaschi : Nous étions trois nouveaux membres dans le groupe, trois rêveurs nés, heureux de réaliser nos rêves. Mais la réalité n'est pas si parfaite, "les nuages noirs ne sont pas des boules de coton", et nous avons pu voir à quel point la cruauté, la cupidité, l'égoïsme et le mensonge existent dans le milieu professionnel. Aujourd'hui je suis une personne différente ! Avec le même amour pour la musique, mais avec plus d'expérience et aussi quelques cicatrices.Je garde tout ce qui me reste de mon innocence pour mes compositions et la scène.


Rio Metal Blog : Quelle est la chose la plus insolite qui te soit arrivée sur la route au cours de toutes ces années ?

Edu Falaschi : Percuter un chevreuil sur une autoroute aux États-Unis, quand il neigeait. Nous n'avons même pas pu en faire du churrasco ! (viande typique Brésilienne, généralement sur grill).


Rio Metal Blog : Quelles sont les critiques autour du nouvel album et vos shows ?

Edu Falaschi : Certaines sont très bonnes, certaines ne le sont pas. Les critiques seront toujours les critiques, les seigneurs de la vérité ! Mais la vérité vraie réside en ce que chacun ressent en écoutant la musique et est unique, personnelle et impossible à transmettre.


Rio Metal Blog : Je me souviens avoir entendu des commentaires au sujet de la santé de ta voix, comment est-elle maintenant ?

Edu Falaschi : C'est parfait, aujourd'hui j'ai près de 40 ans dont 20 ans de scène, environ 11 CD enregistrés, plus de 50 morceaux sortis, 5 tournées mondiales et plus de 300 concerts à mon actif, pas toujours dans les conditions que nous aurions mérité d'avoir. Et tout ça - sans un mois de répit. C'est un peu chargé en ce moment, ce n'est plus aussi facile que quand j'avais 20 ans. Mais aujourd'hui, j'ai beaucoup plus d'expérience par rapport à ce mode de vie. Je suis un homme heureux et comblé qui veut beaucoup plus encore ! La musique est ma vie et je mourrai en en faisant.


Rio Metal Blog : Que penses-tu du nouveau groupe de ton frère Illustria ? Comment c'était de travailler avec un membre de ta famille?

Edu Falaschi : Le groupe est très bon ! Je suis une personne suspicieuse, c'est clair, mais je crois que mon frère est un génie ! Il chante vraiment bien, il peut jouer de presque tous les instruments, et chaque minute, il compose un super morceau. Ce groupe donnera tout ce qu'il promet !


Rio Metal Blog : Edu, as-tu déjà en tête un nouvel album pour Almah?

Edu Falaschi : Oui, nous allons le faire bientôt !


Rio Metal Blog : Que penses-tu de la scène Rock/Metal au Brésil ?

Edu Falaschi : Elle grandit, mais c'est encore un bébé ! Mais tout va changer ! J'y crois !

Par Victor Mattos

Pour plus d'infos : Rio Metal Blog / Edu Falaschi Site Officiel

Read the news in English