samedi 28 février 2009
Almah au Grito Rock Festival à Araraquara (São Paulo, Brésil)
Almah sera la principale attraction du Grito Rock Festival qui se tient à Araraquara (São paulo, Brésil), ce soir à partir de 22h00 (heure brésilienne).
Voici le communiqué de presse officiel :
"Pour 2009, l'organisation a décidé d'oser un peu plus, en invitant comme principale attraction le groupe de métal national Almah, composé de musiciens déjà consacrés par le très célèbre groupe Angra, Edu Falaschi et Felipe Andreoli. Pour compléter le casting de 2009, les groupes Dream Vision de Araraquara-SP et Keys Of The Ligh, de São Paulo-SP."
Pour plus d'infos : Hora Alegre, Grito Rock Fest
Read the news in English
jeudi 26 février 2009
Edu Falaschi France sur MS Metal Press
Un grand merci à MS Metal Press et Eduardo Macedo pour leur délicate attention !
Voici une traduction de l'article :
"Edu Falaschi inaugure son site officiel français.
Le chanteur Edu Falaschi, chanteur des groupes Almah et Angra, a été récemment récompensé par le lancement de son site officiel en France. Mis en œuvre par l’équipe qui travaille avec l’artiste en Europe, le nouveau site présente toutes les informations concernant la vaste carrière du chanteur, plus particulièrement ses travaux dans Almah et Angra, ainsi que son parcours comme un des plus importants chanteurs du scénario mondial."
Pour plus d'infos : MS Metal Press, Almah Official website, Edu Falaschi France
Read the news in English
mercredi 25 février 2009
Interview d'Edu Falaschi pour Darkside e-zine, dernière partie
Voici la dernière partie de l'interview d'Edu falaschi pour Darkside e-zine !
L'interview est de Ksenia pour Darkside e-zine.
Un grand merci à Irina, webmaster d'Almah Russia pour le lien !
1ère partie
Suite de l'interview :
"Ksenia : Et à propos de toi ? Que va-t-il se passer si demain Angra revient et qu’Almah se transforme de nouveau en side-project ? Crains-tu cela ?
Edu Falaschi : En fait, je n’ai pas un groupe principal, et j’ai parlé aux mecs d’Angra, nous avons eu une réunion en décembre, et ils ont dit « OK, nous allons revenir en 2009 ». Et j’ai dit « OK, super, j’aime Angra, j’aimerai revenir en Russie, et puis avec Angra tout est cool, j’aimerai retourner en Russie avec Angra, pour rencontrer à nouveau Ksenia » (rires). Mais Almah est en train de grandir, Almah a un futur, Almah a des objectifs à court terme – Et je veux les réaliser. L’idée est de travailler les deux en même temps, mais bien sûr Angra est plus grand qu’Almah, c’est naturel et de plus Almah est un nouveau groupe. Je suis célèbre, Felipe est célèbre, mais le nom d’Almah lui-même est neuf. Nous travaillons beaucoup pour faire plus de concerts, pour faire plus d’albums, cela prendra du temps, mais Angra est un grand groupe, avec une longue histoire, alors je ne peux pas me mettre en concurrence avec Angra et son histoire. Et en ce moment je n’ai pas une seule priorité, pour moi c’est juste une question de temps. Donc si Angra s’arrête je travaille avec Almah, si Angra revient et que j’ai besoin de travailler plus avec Almah, je dirai aux mecs d’Angra d’attendre, parce que j’ai quelque chose à finir avec Almah, et après je reviendrai avec Angra. Mais en ce moment nous venons de sortir l’album d’Almah, nous avons fait la promotion en octobre, novembre, décembre et janvier et nous avons donné des concerts au Brésil. Bien sûr, j’aimerai jouer en Europe, mais l’Europe devient de plus en plus difficile à atteindre pour les nouveaux groupes. J’espère que je pourrai aller en Europe et au Japon avec Almah. Pour moi cet album est comme le premier album d’Almah, parce que c’est le premier album que nous avons enregistré en tant que groupe. Peut-être que je pourrai aller en Europe en avril, parce certaines personnes m’y ont invité. Alors je dirai aux mecs d’Angra : « OK, je veux aller en Europe avec Almah, et après je reviendrai et commencerai à travailler pour Angra ».
Ksenia : Almah est donc ta priorité ?
Edu Falaschi : Oui absolument, mais quand Angra reviendra, Angra sera ma priorité. Angra s’est arrêté, je me suis donc investi dans quelque chose d’autre qui est devenu ma priorité, oui, mais quand Angra reviendra, je donnerai à Angra plus d’attention. Mais je veux dire que j’ai deux groupes, et je ne vais pas créer d’autres projets, ces deux groupes sont assez pour moi. J’ai beaucoup de choses à faire et je veux avoir à la fois Almah et Angra, c’est tout.
Ksenia : Quand Angra a joué à Moscou en mars 2007, personne ne pouvait imaginer qu’il y avait des problèmes dans le groupe. Presque un an plus tard, nous apprenions qu’il y avait des problèmes avec le management, que c’était vraiment chaud, et que même au début de la tournée il y avait un conflit entre les musiciens. A quel moment la situation est devenue ingérable ? Et quelles mesures ont été prises pour sortir de cette crise ?
Edu falaschi : J’étais nouveau dans Angra, parce que j’ai rejoint le groupe en 2000 et vers 2002 nous étions très tristes, parce qu’il y avait des problèmes avec le manager, mais nous nous sommes dit : « OK, nous avons un grand avenir avec Angra, oublions tout ça ! ». Mais au cours du temps tout allait de plus en plus mal. Et finalement c’est devenu très difficile pour nous de continuer avec Angra, et la situation au sein du groupe entre les musiciens était devenue très mauvaise. Peut-être à cause de tous ces problèmes avec le management. Tout le monde était très nerveux, tout le monde était en colère à longueur de temps, très triste, et la situation ne permettait pas de jouer avec enthousiasme, tout le monde jouait pour l’argent, comme un travail, tu sais. Mais je n’aime pas ça, je suis un musicien, je joue avec mon coeur et je mets ma voix dans les morceaux avec toutes mes émotions, c’est pourquoi je ne peux pas jouer seulement pour l’argent. Et pour les autres mecs du groupe, c’était la même chose. Ils ont décidés de quitter le groupe, et ont dit « Ok, ça n’a pas de sens de faire des concerts seulement pour le business, nous voulons être heureux, nous voulons être musicalement satisfaits avec le groupe ». Nous avons eu beaucoup de problèmes au sein du groupe, tout le monde était en lutte contre tout le monde tout le temps. C’est pourquoi nous avons décidé de stopper, de résoudre les problèmes à l’intérieur du groupe. Nous avons arrêté depuis un an et demi, et maintenant, Angra veut revenir en mars.
Ksenia : Dans Almah, toi et Felipe avaient montré votre capacité à composer des morceaux, à être des producteurs, des big boss. Quel rôle vois-tu pour toi quand Angra reviendra ?
Edu Falaschi : Je suis vraiment satisfait de ma position dans Almah, parce que j’ai créé Almah. Tout le monde s’est fait à ma voix, il n’y a pas de comparaisons avec un autre chanteur, parce que je suis le créateur d’Almah, alors pour moi, c’est mieux de jouer dans un groupe comme cela, c’est plus confortable. Mais dans Angra (j’ai rejoins le groupe en 2000), le groupe existait déjà, neuf ans avant moi, tout était déjà établi. Ca a été difficile au début de faire ses preuves auprès des gens, et l’une des principales difficultés dans Angra pour moi est que j’ai besoin de chanter très haut tout le temps, et les compositeurs, les principaux compositeurs, ceux qui font les lignes de chant – bien, parfois je dois chanter des lignes vocales avec lesquelles je ne me sens vraiment pas à l’aise. Mais dans Almah je fais tout avec ma voix et pour ma voix. C’est donc très naturel pour moi. Si nous apportons quelques changements dans Angra, se serait la possibilité de créer pour chaque morceau mes propres lignes vocales. Mis c’est impossible, parce que Kiko (Loureiro) et Rafael (Bittencourt) sont de grands compositeurs, mais c’est parfois difficile pour moi. Mais je dois essayer de combiner mon style avec leurs styles et essayer de trouver quelque chose de cool pour Angra. Mais la plus grande différence entre Almah et Angra est que dans Almah c’est plus confortable de chanter pour moi, mais bien sûr, j’aime chanter les chansons d’Angra, c’est vraiment cool. Mais quand j’ai besoin de chanter tous les morceaux de l’ancien chanteur, pour moi c’est un peu étrange, parce que le style est totalement différent du miens. Je ne chante pas vraiment très haut par exemple. Je chante dans un style différent, ma voix est plus basse, plus forte – c’est juste différent. C’est mon idée.
Ksenia : Almah n’est pas le premier groupe qui a été fondé autour de toi, autant que je me souvienne, le premier groupe était Mitrium, et avec ce groupe tu es arrivé à Sao Paulo, et tu as participé au concours pour devenir le chanteur de Iron Maiden. Comment c’était ? Pourquoi tu as du stopper tes activités avec ce groupe et faire un break dans ta carrière rock ?
Edu Falaschi : Et bien ça fait longtemps, c’était en 1993 ou 1994, je ne sais plus. J’étais vraiment jeune, et j’avais un autre groupe, c’était mon premier groupe Mitrium, et je faisais la promotion de l’album, nous avions enregistré un vinyle, parce qu’en 1994, nous n’avions pas les CD. J’ai donc enregistré un vinyle et assuré la promotion à Sao Paulo, et j’ai ensuite été invité à participer à ce concours, et j’ai décidé d’y participer parce que cela pouvait être vraiment cool pour mon groupe, parce que j’ai fait beaucoup d’interviews, de promotion, ici au Brésil et je suis devenu célèbre ici comme chanteur. Et mon groupe allait très bien. C’est ma carrière, j’ai commencé à chanter du métal et ce concours avec Iron Maiden m’a beaucoup aidé. Après j’ai eu un autre groupe Symbols, jusqu’à ce que les mecs d’Angra m’invitent à les rejoindre en 2000, de sorte que je chante avec Angra depuis près de 10 ans.
Ksenia : J’ai vu dans ta biographie que tu avais étudié le droit. Comment as-tu appris à chanter ? Vas-tu travailler de nouvelles techniques de chant ?
Edu falaschi : Oh, ça fait longtemps (rires). J’ai commencé à chanter quand j’avais environ 16 ans, et j’ai eu pas mal de groupes mais en fait, j’ai commencé ma carrière en jouant de la batterie. Mais j’étais un mauvais batteur et j’ai alors décidé de jouer de la guitare et je joue bien, et ensuite j’ai eu un groupe au Brésil dans lequel je jouais de la guitare. Mais le chanteur allait très mal. Et le groupe a décidé de me mettre à sa place. J’ai commencé à chanter et tout le monde a dit « OK, c’est cool, tu chantes vraiment bien. Ne joue plus de guitare. Chante ». J’ai commencé à chanter et je chantais tout le temps, ensuite j’ai commencé à composer et à faire mes propres morceaux. Et puis j’ai décidé de prendre des cours avec des professeurs ici au Brésil pour qu’ils m’apprennent à chanter correctement et sans m’abîmer la voix. J’ai beaucoup étudié et je continue à le faire, parce que pour un chanteur, c’est vraiment important – tu a s besoin de pratiquer le chant tout le temps. C’est ma vie.
Ksenia : Dans le nouvel album d’Almah « Fragile Equality » tu chantes différemment. La manière dont tu chantes dans cet album est très différente de la manière dont tu chantes dans Angra ainsi que dans le premier album d’Almah. Quelle est la raison de ce changement ? Est-ce du au fait que tu travailles beaucoup ta technique vocale, ou c’est juste parce que tu étais responsable de la production et tu pouvais faire ce que tu voulais avec cet album ?
Edu falaschi : Je pense que chaque album est une révolution. Je cherche toujours à faire beaucoup de choses et à me développer en tant que chanteur, producteur, personne. J’essaye toujours de m’améliorer en tout. Et bien sûr, faire la production de cet album, « Fragile Equality » a ajouté à cette transformation. J’étais aussi le producteur du premier album d’Almah. Pour moi c’est vraiment bien parce que quand je compose la chanson, quand j’ai composé cet album même au départ je savais déjà quel genre de voix je voulais mettre sur le morceau. J’ai tout fait depuis le début, j’avais tout entre les mains. Tout était sous mon contrôle. Pour moi faire les choses comme ça est mieux en tant que chanteur, parce que je peux tout faire à ma façon. C’est facile, parce que personne d’autre que moi ne peut mieux comprendre ma voix. C’est vraiment important d’être profond dans son travail, et de savoir tout ce que tu vas faire dans le future, parce que tu peux le faire parfaitement. Et je suis vraiment satisfait de « Fragile Equality », parce que je pense que c’est le meilleur album que j’ai enregistré de ma vie. Et pour moi « Fragile Equality » est le meilleur album de métal de 2008.je veux dire album de power métal. C’est pourquoi je suis très heureux.
Ksenia : Beaucoup de monde considère que ta voix est vraiment étrange sur le titre « Fragile Equality », qu’elle sonne comme la voix du chanteur de Metallica, mais pas comme la voix du chanteur d’Almah(rires). Qu’as-tu fais pour que ta voix sonne comme ça ?
Edu Falaschi : Oui, c’est une sorte de morceau thrash métal, et j’ai donc décidé de chanter avec plus de puissance, de combiner différentes façons de chanter dans ce morceau. Mais la ligne est très mélodique, c’est pourquoi j’ai essayé de chanter doucement pour que cela se combine avec le reste. Mais l’idée principale était de faire une ligne de chant bien lourde. Dans Angra c’est bon de montrer ce genre de voix, en dépit du fait que le groupe est d’un style totalement différent. Mais si tu regards les autres groupes, avant Angra, tu entendras des choses comme cela, quelque chose de plus agressif, plus fort. Mais en fait, dans le premier album d’Almah, il y a un morceau « King », et tu peux aussi entendre une ligne vocale comme ça – très très forte et heavy. Pour moi, c’est naturel, ce n’est pas difficile."
Pour plus d'infos : Darkside e-zine
mardi 24 février 2009
Edu Falaschi : interview pour Darkside e-Zine
Cette interview a été publiée en novembre 2008, c'est pourquoi certaines choses ont un peu changé depuis, mais rien de critique.
L'interview est de Ksenia pour Darkside e-zine.
Un grand merci à Irina, webmaster d'Almah Russia pour le lien !
"Ksenia : Salut Edu ! Mon nom est Ksenia, je suis journaliste en Russie pour Darkside E-Zine. Tu te souviens peut-être de moi, tu m’avais invité au Brésil (rires)
Edu Falaschi : Oui, maintenant je me souviens de toi ! Bonjour Ksenia ! Et bien, je dois être en train de parler à un ange. Et l’interview sera pour les cieux !
Ksenia : Bien, bien … pas pour les cieux mais pour Darkside (rires). Bien commençons ! Lorsque nous avions parlé d’Almah il y a deux ans environ (c’était au « Apelsin » club avant le concert d’Angra), pouvais-tu imaginer qu’Almah deviendrait un vrai groupe et ton projet principal ?
Edu falaschi : En fait, lorsque j’ai sorti le premier album, c’était en 2006, je travaillais en même temps pour Angra, et je pensais que probablement Angra aurait des problèmes à l’avenir, même en 2006, je connaissais déjà les problèmes d’Angra, et j’essayai de me tourner vers l’avenir, et j’imaginais déjà qu’Angra devrait certainement stopper. Et Angra s’est réellement arrêté en juillet 2007. Lorsque j’ai sorti le premier album, c’était un album solo, je savais que peut-être à l’avenir, Almah pourrait devenir un groupe. Et quand Angra s’est réellement arrêté, nous ne savions rien sur le futur du groupe et quand nous pourrions reprendre nos activités. J’ai donc décidé en décembre 2007 de créer un nouvel album d’Almah, mais en tant que vrai groupe, un groupe à plein temps. Je l’ai fait et j’ai enregistré l’album l’année dernière, voilà l’histoire.
Ksenia : Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un vrai groupe ? Est-ce que cela signifie seulement que le groupe va sortir des CDS, des nouveaux albums, donner des concerts ou est-ce quelque chose de plus, quelque chose de différent que de donner des concerts et faire des albums ? Et quelle est la différence entre le véritable groupe Angra et le véritable groupe Almah ?
Edu Falaschi : A mon avis, avoir un vrai groupe est plus fort que de faire un album solo, parce que quand tu as un groupe, tu as 4 ou 5 personnes qui travaillent pour le groupe, tu as 5 personnes qui donnent leur foi et se qui se battent pour réaliser les rêves du groupe. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé un vrai groupe, je voulais avoir un véritable album de métal, je voulais vraiment le faire. Je suis sûr que nous y sommes arrivés, parce que la qualité de l’album est très bonne, c’est vraiment bien. Je sais que si j’avais fait cet album tout seul, seulement par moi-même comme un album solo, il n’aurait pas été aussi bien. Mais maintenant nous sommes 5 mecs qui jouent très bien, nous sommes concentrés, tout le monde dans Almah s’est focalisé sur l’album. C’est pourquoi l’album est très fort.
C’est ce que je pense.
Ksenia : La formation du line-up d’Almah a été longue et houleuse, pendant une courte période ton frère Tito Falaschi et le guitariste de Dr Sin on fait partie du line-up. Il semblait à l’automne 2007, que le line-up définitif du groupe était trouvé – Toi, Felipe Andreoli, Aquiles Priester, Marcelo Barbosa. Mais pourquoi le précédent line-up a disparu ? Par exemple Aquiles. Comment sont arrivés les 5 nouveaux musiciens ?
Edu Falaschi : En fait, lorsque j’ai décidé de former un vrai groupe, j’ai eu besoin d’avoir les bonnes personnes dans le groupe – des gens qui voulaient vraiment travailler pour le groupe, des gens qui voulaient vraiment créer quelque chose de nouveau et monter un vrai groupe. Mais ces personnes – Aquiles (Priester – batterie), Fabio (Laguna – clavier) – n’étaient pas dans le même état d’esprit que moi, Felipe et Marcelo Barbosa. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter un autre batteur, Marcelo Moreira, et un autre guitariste qui s’appelle Paulo Schroeber. J’ai invité ces mecs, parce que ce sont des spécialistes, ils sont vraiment heureux avec le groupe, ils travaillent dur et aime cette musique. Ils vivent Almah. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter ces nouveaux mecs. Même s’ils ne sont pas célèbres, ce sont des musiciens étonnants. Et à mon avis, ce line-up est au final le meilleur line-up que je pouvais avoir au Brésil. Le batteur est le meilleur batteur de power-métal que nous avons au Brésil à ce jour et Paulo Schroeber et Marcelo Barbosa jouent parfaitement bien ensembles. Nous avons de très bons guitaristes. C’est pourquoi je crois que j’ai une grande équipe, un grand groupe, c’est pourquoi j’ai invité ces personnes, parce que ce sont les bonnes.
Ksenia : Tu n’es pas inquiet du fait que tous ces musiciens ont leurs propres projets ? Par exemple, Andreoli a Time Out, Bittencourt Project, Barbosa a Khallice et son institut de guitare, Marcelo Moreira a Burning In Hell, Paulo Schroeber prévoit de sortir son album solo … Ne crains-tu pas que tous ces musiciens portent moins d’attention à Almah en raison de leurs projets personnels ?
Edu falaschi : En fait, lorsque j’ai invité tout le monde à se joindre au groupe, Andreoli avait déjà son groupe Time Out, Marcelo Barbosa avait déjà Khallice et notre batteur jouait déjà dans Burning In Hell … Mais bien sûr, je n’aime pas être un dictateur (rires), et je ne voulais pas dire aux gars « OK, vous êtes à moi, il ne faut jouer avec personne d’autre » (rires). Je ne voulais pas leur dire ça alors je leur ai expliqué, « Vous avez vos projets, mais j’aimerai vous avoir pour m’aider a créer Almah. Voulez-vous le faire ? » Et tout le monde maintenant est concentré sur Almah et les autres projets Time Out, Burning In Hell et Khallice sont totalement stoppés. Ils ne travaillent pas pour ces groupes. Parfois ils font quelque chose pour eux, des concerts, mais ils travaillent vraiment pour Almah. Nous avons beaucoup de concerts au Brésil en décembre, en janvier, nous sommes vraiment très occupés et en même temps j’ai Angra aussi, nous n’avons pas quitté Angra. Angra a juste stoppé ses activités et pris du repos, mais je vais probablement revenir avec Angra en mars. Je vais essayer de travailler avec les deux groupes en même temps – Almah et Angra. Mais bien sûr je sais que ce sera un peu difficile, parce que je sais qu’Angra est un grand groupe, très connu, très demandé, mais finalement ce n’est pas si difficile – si tu as le temps. Quand j’aborderai une autre étape avec Angra en mars, je travaillerai pour Angra et parfois pour Almah. Quand Angra stoppera à nouveau, peut-être dans un an ou deux, je reviendrai avec un nouvel album d’Almah, et puis quoi ? …C’est la vie de musicien ! (rires)"
Suite et fin demain :)
Pour plus de renseignements : Darkside e-zine
lundi 23 février 2009
Chronique du concert d'Almah à Santo André sur Blog Metal Play et nouvelle galerie photos
"Nuit froide, dans la ville de Santo André, Edu Falaschi and CO vont offrir un spectacle digne de respect.
Le show est prévu à partir de 21h00, mais il y a un retard d’à peu près une demi heure. Le théâtre est réellement plein, toutes les places sont prises. Le show commence avec une introduction de power métal traditionnel laissant les fans en extase, Le groupe joue en premier les riffs de « Birds Of Prey » du nouvel album « Fragile Equality ». Tout de suite après « Take Back Your Spell » du premier album, bien exécutée et qui fonctionne très bien en live.
La performance du groupe est ultime.
Ils ont également joué « Children Of Lies », « Magic flames », « Fragile Equality », ce qui a ravi le public. Contrairement à de nombreux groupes de métal, la set-list a été bien choisie, combinant les meilleurs morceaux du premier album avec les plus récents, et notamment deux compositions d’Edu Falaschi pour Angra. Toutefois, auraient pu figurer « Spread Your Fire » du magnifique « Temple Of Shadows » ou encore « The Course Of Nature » d’Aurora Consurgens».
« Golden Empire », puis la ballade préférée des fans d’Angra « Bleeding Heart » clôturent la première partie du show.
Edu Falaschi qui a très bien chanté tout au long du show a complètement dominé le public.
« Beyond Tomorrow », « Torn », « Breath » et « Forgotten Land » ont été très bien accueillies. Cette dernière a été jouée par Edu Falaschi au clavier, un des meilleurs moments du show. « Scary Zone » et « King », deux morceaux populaires du premier album ont été chantés par les fans, tandis que « Nova Era » a montré la passion des fans pour Angra. C’est étonnant la puissance de ce morceau en live, tous l’attendent avec impatience. Sans aucun doute l’apogée du spectacle.
Pour conclure, Edu Falaschi a annoncé l’un des meilleurs morceaux de « Fragile Equality », « You’ll Understand ». Brillante performance du groupe. Le charismatique chanteur a remercié le public et a promis de revenir en mai avec Angra.
Grande présentation, une véritable leçon de heavy metal."
Galerie photos de Guilherme Ribeiro sur Flickr
Galerie de Maria Marinho sur orkut :
Galerie de Heidynha sur Orkut :
Pour voir toutes les photos d'Almah, rendez-vous sur Almah France Blog Officiel
Read the news in English
dimanche 22 février 2009
Almah : reportage studio pour Supernovas
Même si vous ne parlez pas portugais, cette vidéo vous permet de voir l'ambiance en studio !
Merci à Danticas pour la vidéo !
Read the news in English
samedi 21 février 2009
Chronique du show d'Almah à Santo André (13/02/09), publiée sur Whiplash
"Nuit du vendredi 13 : grand show au SESC de Santo André le project The Black Box Of Rock accueille Almah, qui amène un jeune public d’une vingtaine d’années, qui attend déjà devant le théâtre une heure avant le spectacle. Oui le théâtre. Mais n’allez pas croire que tout le monde était assis. Les chaises sont restées occupées par les plus âgées, les autres sièges restant vides, tout le monde se tenant devant la scène, headbangant, comme il se doit dans un bon concert.
Avec un peu de retard, les membres d’Almah montent sur scène un à un, chacun d’eux étant très applaudis. Marcelo Barbosa (guitare), Paulo Schroeber (guitare) et Marcello Moreira (batterie), entrent en premier, suivis de Felipe Andreoli (basse) et d’Edu Falaschi (chant). Ces deux derniers ont été plus applaudis, laissant voir clairement que beaucoup dans le public sont des fans d' Angra.
Pendant une heure et demie, le groupe à intercalé des morceaux de ses deux albums, avec une mention spéciale pour « Birds Of Prey » qui a ouvert le spectacle et agité le public. Suivi pas « Children Of Lies », « Breathe », « Beyond Tomorrow », « Fragile equality », « Shade Of My Soul », « Torn », « Scary Zone » entre autres. Les fans d’Angra ont eu comme cadeau “Bleeding Heart” et “Nova Era”, malgré plusieurs demandes de « Carry on ».
(…)
Le show se termine par « You’ll Understand », sans droit à un rappel, le SESC n’ayant pas l’habitude de terminer tard et l’heure étant limite. Très sympathiques, ils quittent la scène, remercient, parlent aux fans, distribuent des médiators. Je dois avouer que j’ai connu Almah assez récemment, et je ne m’attendais pas à une telle dévotion du public. (...)"
Pour plus d'infos : Whiplash
Pour voir toutes les photos du show, rendez-vous sur Almah France blog officiel !
Read the news in English
jeudi 19 février 2009
Interview d'Edu Falaschi pour Novo Metal, dernière partie
Partie 1
Partie 2
Partie 3
"Novo Metal : La première chose que l’on remarque à l’écoute de « Fragile Equality », c’est le poids! Les riffs sont lourds et c’est une constante dans tout l’album (…) En outre, ta voix est aussi plus agressive sur certaines parties, et avec tout cela, nous avons comme résultat un grand album de métal. La direction déterminée était plus heavy ?
Edu Falaschi : Oui, c’est le style d’Almah ! Un métal travaillé, lourd, mélodieux et direct.
Novo Metal : Parlons maintenant d’un sujet qui a agité les fans d’Angra … Après toute la polémique entourant les affaires du groupe et les luttes internes, il a été annoncé que le groupe serait de retour dans la première moitié de l’année. Peux-tu nous parler de la situation actuelle du groupe ? Toujours avec la même formation ?
Edu Falaschi : On se prépare à revenir en mai, semble t’il, ensuite nous commenceront les essais pour faire une tournée, une tournée commémorant le retour du groupe et une sorte de célébration de l’histoire d’Angra est en train d’être préparée. A propos de la formation, tout le monde le saura bientôt.
Novo Metal : Dans peu de temps, tu auras 20 ans de carrière, passé dans Mitrium, Symbols, Venus, jusqu’à Angra. Un autre détail intéressant est que tu as été un des finalistes au concours pour remplacer Bruce Dickinson dans Iron Maiden. Quels sont les aspects positifs et négatifs de ta carrière ? Qu’attends-tu de l’avenir ?
Edu Falaschi : Je considère que tout ce qui m’est arrivé dans ma carrière est positif, même les mauvaises choses qui m’ont permis d’apprendre. Il est clair que le pire moment a été la période où j’avais mes problèmes de voix et de nombreuses personnes ont profité de l’apparition de Youtube pour essayer de me dénigrer, c’est vraiment un hasard d’avoir eu des problèmes à cette époque du numérique, mais je suis un guerrier et j’ai affronté tout cela, avec douleur, tristesse, mais toujours soutenu par mes fans, ma famille et mes amis, et aujourd’hui, quand je regarde en arrière je suis fier de cette lutte, Almah est là, de plus en plus fort, et bientôt Angra montrera qu’il a beaucoup à offrir à la musique.
Novo Metal : Edu, tu es très lié à la culture des Mangas, et tu vas sortir ton livre de manga, avec un CD contenant la partie instrumentale de « Fragile Equality ». Comment t’es venue cette idée (…) ?
Edu Falaschi : J’aime le Japon et sa culture, j’ai toujours eu un lien avec cela et l’idée d’écrire un livre en rapport avec les paroles (de Fragile Equality) vient de moi, et je me suis vraiment impliqué dans la culture manga par les Chevaliers du Zodiaque. Je suis toujours en train de l’écrire, avec calme, parce que j’ai des milliers de choses à faire. Le livre sortira en temps voulu.
Novo Metal : Quels sont tes projets futurs concernant Almah ? Avec le retour d’Angra, tu prétends continuer les activités du groupe ?
Edu Falaschi : Oui Almah continuera ses activités, évidemment Angra sera ma priorité à partir du mois de mai et prendra la plus grande partie de mon temps et celui de Felipe. Mais si cela est possible, nous devons faire des shows, des lancements, des activités avec les fans. Les sites d’Almah seront toujours actualisés avec les activités des membres du groupe et les évènements propres à chacun. Rendez-nous visite sur www.almah.com.br et www.myspace.com / almahedufalashi
Néanmoins, c’est le moment d’Angra ! Il va y avoir de bonnes choses de ce côté !
Novo metal : Avec quel groupe international aimerais-tu partager l’affiche ?
Edu Falaschi : Wow, il y en a tellement ! Def Leppard, Ratt, Accept, Black Sabbath, Metallica, Ozzy, etc.
Novo metal : Quelles sont tes plus grandes influences et quels autres styles de musique tu écoutes, à part le métal ?
Edu Falaschi : Comme chanteurs, Dio et Dickinson, mais comme compositeurs, je peux citer Supertramp, Roger Hogson, et les groupes de métal des années 80. Dans le classique Tchaikovsky et Brahms. Dans la POP, Elton John, les Beatles, Tears For Fears, etc.
Novo Metal : En marge d’Almah, nous avons vus le retour de certains anciens groupes tes que AC/DC, Heaven And Hell (en fait Black Sabbath) et Kiss (qui va enregistrer un album d’inédits). Penses-tu que cela signifie qu’il n’y a pas de renouvellement des groupes de qualité ? Où est-ce une manière d’attirer plus de public, les groupes anciens ayant plus d’une génération de fans ?
Edu Falaschi : Je pense qu’effectivement, avec la chute des ventes de CD à cause d’Internet, la plupart des grands artistes qui s’étaient arrêtés ne reçoivent plus autant de droits d’auteurs, alors ils sont obligés de reprendre une activité, de travailler pour payer leur train de vie. Ce n’est pas le cas de Dio, qui ne s’est jamais arrêté.
Novo Metal : Merci pour l’interview, et bonne chance dans cette nouvelle phase avec Angra !
Edu Falaschi : Merci de m’avoir accordé cette opportunité ! Bisous à tous !"
mercredi 18 février 2009
Interview d'Edu Falaschi pour Novo Metal
Je vous rapelle les liens pour lire le début de l'interview :
Novo Metal : « Fragile Equality » est un succès en termes de ventes et de critiques, ce qui n’est pas rien, l’album compte encore une fois une grande équipe de musiciens, une excellente production et beaucoup de poids. Comment analyses-tu tout cet intérêt pour Almah?
Edu Falaschi :Je suis très content de ce retour, notamment de voir que les gens ont compris ce que nous avons voulu leur faire passer, le style du son,des arrangements, ce qui est proposé, les paroles, tout …
Novo Metal : Lorsque tu as mis en place ce projet, qu’avais-tu à l’esprit ? C’était quelque chose que tu n’avais pas la liberté de faire pour Angra, d’explorer des idées différentes ?
Edu Falaschi : J’ai toute liberté d’expression artistique dans Angra. Néanmoins, j’aime aussi chanter des choses plus lourdes, ce qui n’a rien à voir avec le style d’Angra et comme j’ai un grand respect pour l’histoire d’Angra et ses caractéristiques j’ai décidé de faire un second groupe à moi, Almah.
Novo Metal : Dans Almah, outre avoir eu la participation de musicien de renom, tu as joué et créé les arrangements pour la quasi-totalité des instruments. Quelle est la différence entre « Almah » et « Fragile Equality » en ce sens, puisque ce dernier compte un line-up fixe ?
Edu Falaschi : La principale différence est que Fragile Equality a compté avec la participation de tous depuis les arrangements jusqu’aux compositions, alors que dans le premier album, tout avait été arrangé et composé par moi, je voulais un album simple et direct.
Novo Metal : Les musiciens qui maintenant t’accompagnent possèdent déjà de bons bagages dans le scénario métal brésilien. Comment s’est effectuée cette jonction et comment cela a été de travailler avec eux jusqu’à présent ?
Edu Falaschi : ces personnes sont spéciales ! C’est le meilleur choix que moi et Felipe pouvions faire.
Novo Metal : Vous avez montré que vous vous préoccupiez beaucoup des fans, en allant jusqu’à créer une adresse MSN pour le groupe, que vous dirigez vous-mêmes, jusqu’au récent concours pour la création de la pochette du single « All I Am ». En agissant ainsi, vous montrez un grand intérêt à l’égard des fans, alors que beaucoup de groupes les ignorent simplement. Comment sont apparues ces idées ?
Edu Falaschi : Tu as raison, j’ai toujours eu une grande sympathie et beaucoup d’affection pour les fans. Je fais tout pour être toujours à leur côté. C’est quelque chose que j’ai en moi, je les ai toujours respecté et les respecterai toujours. Je voudrais également faire un commentaire sur ma réponse dans la première partie de l’interview à propos de Orkut. Certaines personnes qui travaillent avec moi se sont inquiétées au sujet de ma réponse, parce que certains fans ont été attristés pensant que je pouvais généraliser. Néanmoins, il est bien clair que je parle SEULEMENT des « sales esprits » qui habitent et se cachent dans les profondeurs d’Orkut et utilisent cet outil pour diffamer et dénigrer les artistes de leur propre pays. C’est stupide et sans intérêt. Ils ne s’imaginent pas à quel point ils entravent la croissance du Heavy métal au Brésil, en essayant de détruire plusieurs artistes, notamment ceux qui commencent. Ils percevront seulement le mal qu’ils ont fait quand il sera trop tard pour revenir en arrière. Le Brésil est un pays du tiers monde, il est presque impossible pour un groupe de vivre de la musique sans travailler à côté. Il n’y a pas d’endroits pour jouer du métal, presque pas de professionnels de l’industrie, les médias au Brésil sont plus POP que les autres pays, alors les difficultés sont mille fois plus élevées qu’en Europe / EU /Japon, etc. Je parle de cela en connaissance de cause, j’ai voyagé dans le monde entier en faisant du heavy métal et je sais combien la scène heavy métal est bien plus organisée, professionnelle et unie dans d’autres pays. Par exemple, la Finlande, qui est un pays inhospitalier, éloigné de tout, avec une population infiniment moins importante qu’au Brésil, a un circuit merveilleux d’achats pour les bandes de métal. Et plusieurs d’entre elles se sont distinguées mondialement. Nightwish joue dans des stades qui accueillent de la POP, pourquoi ? Parce que depuis le début le public les honore et donne la priorité à ses groupes, les groupes de son propre pays. J’ai rêvé qu’il pourrait y avoir une très forte scène brésilienne, EXPORTANT des dizaines de groupes. Mais je suis de plus en plus déçu de ce qui se passe ici, à cause de la méchanceté de plusieurs personnes, qui s’amusent de la tristesse des autres."
Interview de Maicon Leite et Monica Fontes, Novo Metal
Suite et fin de l'interview demain !
mardi 17 février 2009
Reportage photos du Show d'Almah à Santo André (Sao Paulo, Brésil), dernière partie
- Breathe
- All I Am :
- Fragile Equality :
- Torn :
- Nova Era :
Merci à Leomarsousa pour ses vidéos !
Pour voir toutes les photos d'Almah, rendez-vous sur Almah France blog officiel !
Read the news in English