mercredi 18 février 2009

Interview d'Edu Falaschi pour Novo Metal



Voici une traduction de la suite de l'interview d'Edu pour le site brésilien Novo Metal.
Je vous rapelle les liens pour lire le début de l'interview :
"Voici la deuxième partie de l’interview avec le chanteur du groupe Edu Falaschi.

Novo Metal : « Fragile Equality » est un succès en termes de ventes et de critiques, ce qui n’est pas rien, l’album compte encore une fois une grande équipe de musiciens, une excellente production et beaucoup de poids. Comment analyses-tu tout cet intérêt pour Almah?

Edu Falaschi :Je suis très content de ce retour, notamment de voir que les gens ont compris ce que nous avons voulu leur faire passer, le style du son,des arrangements, ce qui est proposé, les paroles, tout …

Novo Metal : Lorsque tu as mis en place ce projet, qu’avais-tu à l’esprit ? C’était quelque chose que tu n’avais pas la liberté de faire pour Angra, d’explorer des idées différentes ?

Edu Falaschi : J’ai toute liberté d’expression artistique dans Angra. Néanmoins, j’aime aussi chanter des choses plus lourdes, ce qui n’a rien à voir avec le style d’Angra et comme j’ai un grand respect pour l’histoire d’Angra et ses caractéristiques j’ai décidé de faire un second groupe à moi, Almah.

Novo Metal : Dans Almah, outre avoir eu la participation de musicien de renom, tu as joué et créé les arrangements pour la quasi-totalité des instruments. Quelle est la différence entre « Almah » et « Fragile Equality » en ce sens, puisque ce dernier compte un line-up fixe ?

Edu Falaschi : La principale différence est que Fragile Equality a compté avec la participation de tous depuis les arrangements jusqu’aux compositions, alors que dans le premier album, tout avait été arrangé et composé par moi, je voulais un album simple et direct.

Novo Metal : Les musiciens qui maintenant t’accompagnent possèdent déjà de bons bagages dans le scénario métal brésilien. Comment s’est effectuée cette jonction et comment cela a été de travailler avec eux jusqu’à présent ?

Edu Falaschi : ces personnes sont spéciales ! C’est le meilleur choix que moi et Felipe pouvions faire.

Novo Metal : Vous avez montré que vous vous préoccupiez beaucoup des fans, en allant jusqu’à créer une adresse MSN pour le groupe, que vous dirigez vous-mêmes, jusqu’au récent concours pour la création de la pochette du single « All I Am ». En agissant ainsi, vous montrez un grand intérêt à l’égard des fans, alors que beaucoup de groupes les ignorent simplement. Comment sont apparues ces idées ?

Edu Falaschi : Tu as raison, j’ai toujours eu une grande sympathie et beaucoup d’affection pour les fans. Je fais tout pour être toujours à leur côté. C’est quelque chose que j’ai en moi, je les ai toujours respecté et les respecterai toujours. Je voudrais également faire un commentaire sur ma réponse dans la première partie de l’interview à propos de Orkut. Certaines personnes qui travaillent avec moi se sont inquiétées au sujet de ma réponse, parce que certains fans ont été attristés pensant que je pouvais généraliser. Néanmoins, il est bien clair que je parle SEULEMENT des « sales esprits » qui habitent et se cachent dans les profondeurs d’Orkut et utilisent cet outil pour diffamer et dénigrer les artistes de leur propre pays. C’est stupide et sans intérêt. Ils ne s’imaginent pas à quel point ils entravent la croissance du Heavy métal au Brésil, en essayant de détruire plusieurs artistes, notamment ceux qui commencent. Ils percevront seulement le mal qu’ils ont fait quand il sera trop tard pour revenir en arrière. Le Brésil est un pays du tiers monde, il est presque impossible pour un groupe de vivre de la musique sans travailler à côté. Il n’y a pas d’endroits pour jouer du métal, presque pas de professionnels de l’industrie, les médias au Brésil sont plus POP que les autres pays, alors les difficultés sont mille fois plus élevées qu’en Europe / EU /Japon, etc. Je parle de cela en connaissance de cause, j’ai voyagé dans le monde entier en faisant du heavy métal et je sais combien la scène heavy métal est bien plus organisée, professionnelle et unie dans d’autres pays. Par exemple, la Finlande, qui est un pays inhospitalier, éloigné de tout, avec une population infiniment moins importante qu’au Brésil, a un circuit merveilleux d’achats pour les bandes de métal. Et plusieurs d’entre elles se sont distinguées mondialement. Nightwish joue dans des stades qui accueillent de la POP, pourquoi ? Parce que depuis le début le public les honore et donne la priorité à ses groupes, les groupes de son propre pays. J’ai rêvé qu’il pourrait y avoir une très forte scène brésilienne, EXPORTANT des dizaines de groupes. Mais je suis de plus en plus déçu de ce qui se passe ici, à cause de la méchanceté de plusieurs personnes, qui s’amusent de la tristesse des autres."

Interview de Maicon Leite et Monica Fontes, Novo Metal

Suite et fin de l'interview demain !

Read the news in English