Cette interview a été publiée en novembre 2008, c'est pourquoi certaines choses ont un peu changé depuis, mais rien de critique.
L'interview est de Ksenia pour Darkside e-zine.
Un grand merci à Irina, webmaster d'Almah Russia pour le lien !
"Ksenia : Salut Edu ! Mon nom est Ksenia, je suis journaliste en Russie pour Darkside E-Zine. Tu te souviens peut-être de moi, tu m’avais invité au Brésil (rires)
Edu Falaschi : Oui, maintenant je me souviens de toi ! Bonjour Ksenia ! Et bien, je dois être en train de parler à un ange. Et l’interview sera pour les cieux !
Ksenia : Bien, bien … pas pour les cieux mais pour Darkside (rires). Bien commençons ! Lorsque nous avions parlé d’Almah il y a deux ans environ (c’était au « Apelsin » club avant le concert d’Angra), pouvais-tu imaginer qu’Almah deviendrait un vrai groupe et ton projet principal ?
Edu falaschi : En fait, lorsque j’ai sorti le premier album, c’était en 2006, je travaillais en même temps pour Angra, et je pensais que probablement Angra aurait des problèmes à l’avenir, même en 2006, je connaissais déjà les problèmes d’Angra, et j’essayai de me tourner vers l’avenir, et j’imaginais déjà qu’Angra devrait certainement stopper. Et Angra s’est réellement arrêté en juillet 2007. Lorsque j’ai sorti le premier album, c’était un album solo, je savais que peut-être à l’avenir, Almah pourrait devenir un groupe. Et quand Angra s’est réellement arrêté, nous ne savions rien sur le futur du groupe et quand nous pourrions reprendre nos activités. J’ai donc décidé en décembre 2007 de créer un nouvel album d’Almah, mais en tant que vrai groupe, un groupe à plein temps. Je l’ai fait et j’ai enregistré l’album l’année dernière, voilà l’histoire.
Ksenia : Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un vrai groupe ? Est-ce que cela signifie seulement que le groupe va sortir des CDS, des nouveaux albums, donner des concerts ou est-ce quelque chose de plus, quelque chose de différent que de donner des concerts et faire des albums ? Et quelle est la différence entre le véritable groupe Angra et le véritable groupe Almah ?
Edu Falaschi : A mon avis, avoir un vrai groupe est plus fort que de faire un album solo, parce que quand tu as un groupe, tu as 4 ou 5 personnes qui travaillent pour le groupe, tu as 5 personnes qui donnent leur foi et se qui se battent pour réaliser les rêves du groupe. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé un vrai groupe, je voulais avoir un véritable album de métal, je voulais vraiment le faire. Je suis sûr que nous y sommes arrivés, parce que la qualité de l’album est très bonne, c’est vraiment bien. Je sais que si j’avais fait cet album tout seul, seulement par moi-même comme un album solo, il n’aurait pas été aussi bien. Mais maintenant nous sommes 5 mecs qui jouent très bien, nous sommes concentrés, tout le monde dans Almah s’est focalisé sur l’album. C’est pourquoi l’album est très fort.
C’est ce que je pense.
Ksenia : La formation du line-up d’Almah a été longue et houleuse, pendant une courte période ton frère Tito Falaschi et le guitariste de Dr Sin on fait partie du line-up. Il semblait à l’automne 2007, que le line-up définitif du groupe était trouvé – Toi, Felipe Andreoli, Aquiles Priester, Marcelo Barbosa. Mais pourquoi le précédent line-up a disparu ? Par exemple Aquiles. Comment sont arrivés les 5 nouveaux musiciens ?
Edu Falaschi : En fait, lorsque j’ai décidé de former un vrai groupe, j’ai eu besoin d’avoir les bonnes personnes dans le groupe – des gens qui voulaient vraiment travailler pour le groupe, des gens qui voulaient vraiment créer quelque chose de nouveau et monter un vrai groupe. Mais ces personnes – Aquiles (Priester – batterie), Fabio (Laguna – clavier) – n’étaient pas dans le même état d’esprit que moi, Felipe et Marcelo Barbosa. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter un autre batteur, Marcelo Moreira, et un autre guitariste qui s’appelle Paulo Schroeber. J’ai invité ces mecs, parce que ce sont des spécialistes, ils sont vraiment heureux avec le groupe, ils travaillent dur et aime cette musique. Ils vivent Almah. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter ces nouveaux mecs. Même s’ils ne sont pas célèbres, ce sont des musiciens étonnants. Et à mon avis, ce line-up est au final le meilleur line-up que je pouvais avoir au Brésil. Le batteur est le meilleur batteur de power-métal que nous avons au Brésil à ce jour et Paulo Schroeber et Marcelo Barbosa jouent parfaitement bien ensembles. Nous avons de très bons guitaristes. C’est pourquoi je crois que j’ai une grande équipe, un grand groupe, c’est pourquoi j’ai invité ces personnes, parce que ce sont les bonnes.
Ksenia : Tu n’es pas inquiet du fait que tous ces musiciens ont leurs propres projets ? Par exemple, Andreoli a Time Out, Bittencourt Project, Barbosa a Khallice et son institut de guitare, Marcelo Moreira a Burning In Hell, Paulo Schroeber prévoit de sortir son album solo … Ne crains-tu pas que tous ces musiciens portent moins d’attention à Almah en raison de leurs projets personnels ?
Edu falaschi : En fait, lorsque j’ai invité tout le monde à se joindre au groupe, Andreoli avait déjà son groupe Time Out, Marcelo Barbosa avait déjà Khallice et notre batteur jouait déjà dans Burning In Hell … Mais bien sûr, je n’aime pas être un dictateur (rires), et je ne voulais pas dire aux gars « OK, vous êtes à moi, il ne faut jouer avec personne d’autre » (rires). Je ne voulais pas leur dire ça alors je leur ai expliqué, « Vous avez vos projets, mais j’aimerai vous avoir pour m’aider a créer Almah. Voulez-vous le faire ? » Et tout le monde maintenant est concentré sur Almah et les autres projets Time Out, Burning In Hell et Khallice sont totalement stoppés. Ils ne travaillent pas pour ces groupes. Parfois ils font quelque chose pour eux, des concerts, mais ils travaillent vraiment pour Almah. Nous avons beaucoup de concerts au Brésil en décembre, en janvier, nous sommes vraiment très occupés et en même temps j’ai Angra aussi, nous n’avons pas quitté Angra. Angra a juste stoppé ses activités et pris du repos, mais je vais probablement revenir avec Angra en mars. Je vais essayer de travailler avec les deux groupes en même temps – Almah et Angra. Mais bien sûr je sais que ce sera un peu difficile, parce que je sais qu’Angra est un grand groupe, très connu, très demandé, mais finalement ce n’est pas si difficile – si tu as le temps. Quand j’aborderai une autre étape avec Angra en mars, je travaillerai pour Angra et parfois pour Almah. Quand Angra stoppera à nouveau, peut-être dans un an ou deux, je reviendrai avec un nouvel album d’Almah, et puis quoi ? …C’est la vie de musicien ! (rires)"
Suite et fin demain :)
Pour plus de renseignements : Darkside e-zine