mercredi 11 février 2009

Interview d'Edu Falaschi pour Novo Metal 2ème partie



Voici la seconde partie de la traduction de l'interview d'Edu pour le site Novo Metal :

"Novo Metal : Dans l’album (Fragile Equality), vous avez distribué les musiques de manière à renforcer cette notion d’équilibre, en commençant avec une musique bien lourde, en passant par des morceaux plus légers pour en arriver à une ballade et ensuite en reprenant le même processus. Qui a eu cette idée et comment a-t-elle été discutée dans le groupe ?

Edu Falaschi : Nous avons pensé à tout. Si nous parlons d’équilibre cela doit s’étendre à tout, les paroles, la pochette, l’ordre des morceaux, etc.

Novo Metal : Pourquoi avoir choisi « You’ll Understand » comme premier morceau à être diffusé sur Myspace ?

Edu Falaschi : Parce qu’il est fort, c’est un des meilleurs de l’album. Et pour de nombreux éléments, c’est un bon exemple pour illustrer l’album entier.

Novo Metal : Quand ce morceau a été mis sur Myspace, il y a eu un record d’accès. Parle-nous un peu de l’avènement d’Internet et de ces conséquences sur l’industrie de la musique.

Edu Falaschi : Internet a deux facettes. Il est très bon pour se promouvoir, mais en même temps il tue les labels et de nombreux groupes. Je pense qu’Internet est bien pour faire connaître les groupes, mais cela n’est pas suffisant pour qu’un groupe devienne un grand groupe. Il faut beaucoup d’investissement, média, publicité, les tournées qui doivent donner de bons résultats, le marketing, un bon impresario, un vidéo-clip, un disque exceptionnel.Pour tout cela il est nécessaire d’avoir de l’argent. Monter des groupes, enregistrer des disques, faire un bon site, tout le monde peut le faire. Mais devenir une icône sans l’aide d’un label est impossible.

Novo Metal : A l’époque du lancement du premier album, tu as déclaré avoir profité du matériel qui ne pouvait pas être utilisé dans Angra. Comment fonctionne le processus de choix du matériel qui va entrer dans l’album et comment le groupe gère-t-il cela en interne ?

Edu Falaschi : Ce sont des morceaux que j’ai composé à l’époque de la création des albums d’Angra, je compose beaucoup et toujours. Et dans des styles différents, parfois. Alors ce qui n’a pas été pris dans Angra, je l’ai gardé pour plus tard. Ce n’est pas que les mecs d’Angra ne voulaient pas, moi-même je les avais mis de côté. J’ai composé plus de 100 morceaux dans ma carrière et 47 d’entre eux ont déjà été sortis dans des albums.

Novo Metal : Il y a quelques mois, le bassiste Felipe Andreoli a publié sur son blog son indignation concernant quelques fans brésiliens de heavy metal qui nourrissent les rivalités entre groupes et font des commentaires contre le succès des « concurrents », ce qui augmente le sentiment de désunion. Qu’as-tu à dire sur le sujet ?

Edu Falaschi : Ce sont des « rebuts » qui n’existent pratiquement qu’au Brésil. C’est pourquoi le métal national est pratiquement mort, presque sans salles pour jouer, presque sans professionnels du Rock, avec presque plus de public pour les grands groupes nationaux, qui sont de très bonne qualité, professionnels et talentueux. La faute est due en grande partie à certains fans et utilisateurs du service orkut (« orkuteiros »), la lie de l’humanité. La faute revient aussi aux groupes qui sont individualistes, mais quoi faire ? Le brésilien est ainsi dans son essence.

Novo Metal : Comment a été l’expérience de jouer du clavier en live ? Tu vas continuer à le faire dans les prochains shows ?

Edu Falaschi : C’est venu tout naturellement et c’est très cool. J’aime le piano. Je joue du clavier et du piano depuis un bon bout de temps, entre autres instruments, mais je n’ai jamais eu l’occasion en live. Comme Almah n’a pas de clavier en live et que quelques morceaux sont joués au piano, j’ai décidé de le faire. Après tout, c’est moi-même qui les ai composé, alors rien de plus naturel que de les faire en live.

Novo Metal : Comment est la scène métal dans le Nord-est et pourquoi n’avez-vous pas inclus Rio De Janeiro et le sud de la région dans la première partie de cette tournée ?

Edu Falaschi : Le nord, aujourd’hui, est la forteresse du métal national au Brésil. S’il n’y avait pas le nord, le métal serait définitivement mort. J’ai eu le grand honneur de montrer « Fragile Equality » là-bas. D’autres villes sont au programme. Rio de Janeiro sera certainement inclus dans nos plans pour avril.(…) Je tiens à faire 80 shows seulement au Brésil, mais jamais je ne ferai un concert sans un minimum de structure, dans des locaux ridicules, avec un équipement infime. Pour le groupe, pour moi, et principalement par respect pour les fans, nous ferons seulement des shows quand tout sera ok.

Novo Metal : Vous avez lancé le clip de la musique Beyond Tomorrow » et allez sortir le single « All I Am ». Pourquoi le clip n’est pas celui du single ? Allez-vous enregistrer un clip de « All I Am » dans le futur ?

Edu Falaschi : Nous ne voulions pas lier le clip et le single virtuel. Ce sont deux choses différentes. « Beyond Tomorrow » est parfait pour un clip, il a une super énergie, et le single est en vérité une version acoustique de « All I Am ».

Novo Metal : A propos de la couverture du single, avez-vous déjà reçu quelque chose des fans brésiliens ou de l’extérieur ? Parle-nous un peu plus de cette promotion, que penses-tu du matériel déjà reçu de la part du public ?

Edu Falaschi : Oui, nous sommes supers heureux, il y a de grands artistes, de grands talents dans le monde. (...), mais nous allons donner plus de temps pour en obtenir plus (…).

Novo Metal : Le guitariste Rafael Bittencourt (Angra / Bittencourt Project) a déclaré qu’il aimerait faire d’autres shows avec Almah, comme celui de novembre à Sao Paulo. Que penses-tu de ce show avec Bittencourt Project et sur ces futurs shows possibles ?

Edu Falaschi : Ca a été magnifique, tout s’est parfaitement bien passé. Je pense que nous devrions tourner à travers le monde avec ce spectacle. Le travail de Rafa est très bon à entendre et leur show a été très bon ! Tout le monde était en syntonie dans ce show et je pense que d’autres personnes mériteraient de voir ce show.

Novo Metal : Avez-vous des plans pour une tournée à l’étranger ?

Edu Falaschi : Des plans nous en avons des milliers, mais ce n’est pas facile de les réaliser de nos jours. Le marché en général est très complexe, et d’une certaine manière, Almah est bien jeune. On peut même dire de cet album qu’il est le premier et il est difficile pour un groupe de faire une tournée internationale avec un premier album. Il y a quelques occasions réelles, mais je ne sortirai pas de part le monde dans la folie, sans un minimum de structure. J’ai fait plusieurs tournées mondiales avec Angra et je sais quand il est temps de partir. Et l’heure exacte pour Almah de tourner à l’étranger va arriver.

Novo Metal : A Sao Paulo va avoir lieu le Waken Rocks Brazil Que penses-tu des ces grands festivals qui dont organisés ici et qu’est-ce que cela signifie pour la scène métal brésilienne ?

Edu Falaschi : Je prie pour que cela se passe réellement ! Mais ce qui serait idéal, c’est qu’entre les grands groupes internationaux, il y ait des grands groupes nationaux ! Cela pourrait faire toute la différence pour la scène nationale."

Interview de Monica Fontes

Pour plus d'infos : Novo Metal

Read the news in English