mardi 21 octobre 2008

Edu Falaschi : interview pour Antenna Magazine



Voici une nouvelle interview d'Edu Falaschi postée sur Antenna Magazine (Danemark) le 19/10/08. Edu y aprle bien sûr d'Almah et de la sortie de Fragile Equality et de bien d'autres sujets !
Bonne lecture !

Le groupe de metal progressif brésilien Almah, est à l'origine le projet du frontman et chanteur Edu Falaschi, peut-être plus connu comme chanteur d'Angra.
Angra faisant une pause, il s'est concentré sur Almah et la création de leur 2ème album, Fragile Equality, qui est sur le point de sortir dans les magasins du monde entier.

Vous mourrez de savoir ce qui est en magasin ? Lisez ! Falaschi parle de l'album, de ses groupes, du livre ! et de la tournée.

MichaelD : Vous êtes acclamés en dehors du Brésil et vous jouez un metal très progressif; le fait que vous soyez sud-américain influence/inspire votre musique ?

Edu Falaschi : Et bien, on pourrait dire ça. Le Brésil est un pays très varié, notre culture est très riche, nous avons beaucoup de styles musicaux différents, de musiciens, de religions, de villes ...etc, nous pouvons dire que géographiquement, le Brésil est un pays progressif.

MichaelD : Comment est la scène progressive au Brésil/ Amérique du Sud ?

Edu Falaschi : Pas si forte, le power metal est plus fort ici. En fait, je ne pense pas qu'Almah soit un groupe de prog, Almah est pour moi un groupe de power-metal très sophistiqué et moderne.

MichaelD : Almah a commencé comme un projet solo, qu'est-ce qui t'as conduit à créer ce projet et pourquoi ?

Edu Falaschi : Oui, c'était un projet solo, mais maintenant, c'est un véritable groupe. J'ai fait Almah au début comme un album solo, parce qu'à ce moment-là je travaillais avec Angra. Immédiatement après le break pris par Angra en juillet 2007, j'ai réalisé que cela allait sans doute prendre beaucoup de temps pour qu'Angra soit de retour, mais la musique est ma vie, et je veux en faire jusqu'à la fin de mes jours, ce qui la raison pour laquelle j'avais besoin de faire autre chose. J'ai décidé de créer un nouveau groupe, neuf, heavy, moderne et sophistiqué. J'ai eu le nom Almah qui s'est présenté et j'ai pensé : pourquoi ne pas l'utiliser ? Et nous en sommes là !

MichaelD : Almah est étroitement lié à un autre groupe brésilien, Angra, par ton intermédiaire, puisque tu en est le chanteur, mais peux-tu nous expliquer cette relation et souligner les différences entre ces deux groupes ... Ce que l'on trouve dans Almah et que l'on ne trouve pas dans Angra et l'inverse ?

Edu Falaschi : Et bien, je crois qu'Almah est très différent d'Angra, mais en même temps, il est naturel de trouver certains points communs, parce que je suis à la fois le chanteur et l'un des principaux compositeurs d'Angra. Mais Almah est plus lourd (heavy) et plus moderne qu'Angra. Almah est moins progressif et plus direct.

MichaelD : Maintenant ton second album est prêt, Fragile Equality; alors que le premier album est sorti seulement l'année dernière, quelle a été ta motivation pour commencer à travailler sur un nouvel album aussi rapidement ?

Edu Falaschi : J'aime faire de la musique. J'ai l'habitude de beaucoup composer, alors quand j'ai eu le temps de le faire, je l'ai fait pour Almah.Pour être vraiment honnête je suis très heureux avec ce line-up. Les gars sont d'étonnants personnages et musiciens, et il est très facile de travailler avec eux.

MichaelD : Comment as-tu travaillé sur Fragile Equality comparé au premier ?

Edu Falaschi : Et bien, cette fois-ci ça a été totalement différent. Nous avons composé et arrangé l'album en tant que groupe, ensemble, tout le monde était totalement focalisé et concentré à faire le meilleur album de metal possible. Et maintenant, je suis sûr que nous l'avons fait. Le premier album était très simple et j'ai tout fait moi-même. Je crois en la puissance d'un groupe uni. Pour moi, Fragile Equality est le meilleur album que j'ai fait de ma carrière. Et aussi le meilleur album de power-metal de l'année 2008.

MichaelD : De quelle manière as-tu évolué depuis le début et qu'est -ce que le nouvel album a à offrir au monde du metal progressif par rapport au genre dans son ensemble ?

Edu Falaschi : J'apprends tout le temps, que se soit musicalement ou personnellement. Cette fois, avec Fragile Equality, c'est encore plus spécial parce que j'ai été le producteur de l'album avec l'aide de Felipe Andreoli (bassiste) et je crois que nous avons fait un grand album. La production a été faîte avec tout mon coeur et un dévouement énorme. Je crois que cet album pourrait devenir à l'avenir une sorte de référence et d'influence pour d'autres groupes de power-metal.

MichaelD : d'après ce que j'ai compris, , l'idée première de Fragile Equality est basée sur un livre que tu co-écris, peux-tu sil te plait nous en dire plus sur le livre et le concept ?

Edu Falaschi : Je suis en train de co-écrire un livre avec l'un de mes amis. C'est est un livre dans le style très fameux des mangas japonais. C'est une aventure et le pojnt principal de l'histoire parle de l'équilibre de chaque chose dans le monde, et la limite est très ténue entre ce qui sépare le chaos et l'ordre dans nos vies.
J'ai décidé de faire toutes les paroles sur la base du concept du livre. Le livre contiendra également le CD de Fragile Equality, mais sans les voix, seulement les parties instrumentales, c'est un CD de Karaoke qui fonctionne comme une bande son pour le lecteur.

MichaelD : La plublication du livre est prévue pour le futur ... A quelle date et qui a eu l'idée d'inclure la version karaoké du CD ?

Edu Falaschi : J'ai eu cette idée de créer un CD karaoké, parce que de nombreux fans sont aussi des musiciens, et c'est sympa de leur donner l'opportunité de chanter sur la base des enregistrements originaux d'Almah. Le livre sera publié lorsque j'aurai totalement terminé l'histoire, peut-être en décembre ou l'année prochaine, d'abord et seulement au Brésil.

MichaelD : Qui a créé l'extraordinnaire artwork de la pochette et en quoi cela correspond-il au concept de l'album ?

Edu Falaschi : Son nom est Gustavo Sazes. C'est un très célèbre designer brésilien. Je lui est juste dis que je voulais un personnage androgyne, qui contrôlait une sorte de "porte magique", en relation avec l'histoire du livre. La couverture devait être totalement symétrique, et je voulais un équilibre entre les vieux dessins faits à la main comme les pochettes de Iron Maiden et la façon actuelle de faire, avec Photoshop. Je crois que c'est la meilleure oeuvre de Gustavo.

MichaelD : Quelles sont tes principales influences musicales ?

Edu Falaschi : Principalement des groupes de metal et hard-rock des années 80, certains bons groupes pop comme Tears For Fears, Supertramp, Seal, 'Till Tuesday, Duran Duran, Dire Streats... Certains artistes Brésiliens comme Milton Nascimento, Chico Buarque, beaucoup de bandes sons de films et beaucoup de groupes progressifs comme Pink-Floyd, Marillion, Yes, Rush, etc.

MichaelD : Almah a fait une tournée de festivals l'année dernière. Allez-vous reprendre la route avec Fragile Equality et où ? Est-ce que vous viendrez en Europe et même au Danemark ?

Edu Falaschi : Tout d'abord, nous nous avons faits quelques pré-concerts avant la sortie de l'album dans d'importants festivals brésiliens, puis nous alons faire des salles au Brésils cette année... et essayer de faire quelque chose en Europe et au Japon en 2009. Notre management, Intromental, travaille d'arrache-pied sur ce projet. Ce serait un grand honneur de jouer au Danemark avec Almah bien sûr !

MichaelD : L'avenir est évidemment impossible à prédire, mais quelles sont tes attentes et tes plans pour, disons, l'année prochaine et les 5 prochaines années ? Existe-til de nouveaux projets déjà lancés ?

Edu Falaschi : Et bien, je suis en éternel rêveur, et j'ai eu la chance de réaliser la pluspart de mes rêves. Mais j'ai encore beaucoup d'idées folles et audacieuses pour l'avenir, mais l'année prochaine sera consacrée à la tournée avec Almah et au retour d'Angra. Les 5 prochaines années .. Mm... peut-être un DVD acoustique et symphonique avec tous les morceaux importants que j'ai composé dans ma carrière avec Symbols, Angra et Almah et j'inviterai de nombreux amis à participer. Mon principal objectif pour le moment est Almah. C'est ma priorité cette année.

Michael D : Pour conclure je voudrais te donner l'occasion de dire ce que tu veux aux lecteurs de antenna.nu, un dernier mot ?

Edu falaschi : Tout d'abord je tiens à te remercier pour cette interview et la possibilité d'être entendu. Ensuite, je tiens à remercier tout le monde pour le soutien.

Pour lire l'interview en anglais : Antenna Magazine