lundi 13 octobre 2008

Edu Falaschi : interview pour Rock Underground



Voici une traduction de l'interview qu'Edu a donné pour le webzine "Rock Underground" :

Almah : le meilleur album de la carrière d'Edu Falaschi !


RU : Et bien parlons du nouvel album d'Almah. Il est très différent du premier. Lorsque je t'avias interviewé en 2006, lors de la sortie de Aurora Consurgens d'Angra (...), Almah sortait presque en même temps. Tu avais dit que dans Almah il y avait beaucoup de choses que tu ne pouvais pas faire dans Angra, comme du hard rock, du prog, des influences des années 70 et même de la pop. Mais je ne vois pas d'influence pop dans Fragile Equality. Y aurait-il un changement de direction depuis, Angra étaitn ton groupe principal et Almah seulement un projet parallèle.

Edu Falaschi : C'est juste ! A ce moment là j'étais pris à 100% par Angra qui était mon groupe principal, Almah était un album solo, dans lequel je voulais faire tout ce que je ne pouvais pas faire dans Angra, comme ces styles que vous avez mentionné. Tout ceux qui ont enregistrés le disque sont des invités internationaux : Casey Grillo (D / Kamelot), Lauri Porra (B / Stratovarius) et Emppu Vuorinen (G / Nightwish). Il s'agissait donc bien d'un album solo, d'un projet parallèle. Maintenant, Almah est mon groupe principal.

RU : Quel est l'impact du disque ?

Edu Falaschi : à l'extérieur, c'est une bombe ! Toutes les critiques ont été extrêmement positives ! beaucoup de personnes ont dit que cet album était une "masterpiece", c'est-à-dire un chef-d'oeuvre. D'autres personnes ont dit que nou réinventions le Power Metal, en faisant un style différent. D'autres encore disent que Fragile Equality est le meilleur travail que j'ai fait depuis que je suis rentré dans Angra, d'autres disent que c'est le meilleur de ma carrière, d"épassant tout ce que j'ai fait avec Angra. Je suis un peu effrayé de tout cela, des déclarations de la presse, d'amis ou de personnes du milieu, et aussi des fans, j'ai encore plus de responsabilité.

RU : Edu, je n'ai pas encore écrit la chronique, mais j'ai écouté le disque pour faire cette entrevue et par curiosité aussi. J'admets que quand j'ai reçu Almah en 2006, je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais quand j'ai reçu Fragile Equality, j'avais très envie de l'entendre, et c'est que j'ai fait ! Et je peux te dire que réellement, c'est le meilleur travail de ta carrière, mieux que tous les albums que tu as fait avec Angra, sans aucun doute ! J'ai aussi trouvé que c'était un heavy metal différent, sortant de la complexité d'Angra et du cliché du mélodique. Malgré le fait qu'il soit très technique, il est très direct, comme l'étaient les premiers albums d'>Iron Maiden et de Judas Priest, par exemple : ils étaient techniques, mais directs. Cet album est un des meilleurs que j'ai entendu ces derniers mois, et pourtant j'écoute presque une centaine de nouveautés chaque mois !

Edu Falaschi : Merci ! C'est vrai qu'il est très direct, c'était mon idée. Je ne déconsidérerait jamais la musique d'Angra, qui est une musique davantage complexe, technique, pleine d'influences brésiliennes et d'orchestrations. La musique d'Angra n'est pas faite pour être directe, c'est une de ces caractéristiques. Mais j'ai aussi envie de faire ce type de musique, plus directe.

RU : ce nouvel album n'a pas été composé par toi tout seul, mais par tout le groupe ?

Edu Falaschi : oui. Le groupe se compose actuellement de moi au chant, de Marcelo Barbosa et Paulo Schroebr aux guitares, de Felipe Andreoli à la basse et de Marcelo Moreira à la batterie. J'ai une grande volonté avec cette formation, qui est pour moi la meilleure formation possible que puisse avoir un groupe.

RU : c'est la formation définitive d'Almah ?

Edu Falaschi : oui. Il est clair que je ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas de modifications, on ne connait pas l'avenir, mais pour l'instant, tout le monde est satisfait dans Almah.

Ru : Quel est le concept de Fragile Equality ?

Edu Falaschi : Regarde autour de toi, nous parlons beaucoup de cette fragilité de l'équilibre, la limite est ténue, l'équilibre est à un fil du chaos, c'est cela que nous abordons en parlant de la partie physique de l'univers. Mais nous ne voulions pas seulement évoquer cela avec la parole, mais aussi musicalement. Il ne sert à rien de parler d'une chose si la partie musicale et instrumentale contredit le reste !

RU : j'ai perçu cela. J'allais te demander si cet équilibre était intentionnel. L'album est varié.Il y a 2 morceaux de power metal, bien traditionnels "Birds Of Prey" et Torn". "Magic Flame" et Meaningless World" sont des morceaux de pur power metal mélodique. "Beyound Tomorrow" et "You'll Understand" sont plus prog, chaotiques, bien que lourds, agressifs, presque trash. Dans ses morceaux, même la technique et la virtuosité ont le poids du trash. Outre ces morceaux, il y a deux ballades : "Shade Of My Soul" et "All I Am". Invisible Cage a des éléments bien brésiliens et le titrede l'album (Fragile Equality) est plus moderne, (...) Le choix de ces morceaux est rationnel ?

Edu Falaschi : Mec, j'ai donné des interviews dans le monde entier à propos de cet album et tu es le premier à l'avoir vu ! Oui, j'ai voulu cet équilibre ! C'est intentionnel, c'est le sujet. Outre le fait de parler de ce thème de la fragilité de l'équilibre, nous avons voulu faire plus avec cet album, de sorte qu'il soit dans sa thématique, que l'auditeur en ait un ressenti, et non seulement une lecture des paroles. Tu as tué ce que nous voulions faire !


RU : On peut dire que l'album est bien équilibré. 2 morceaux de heavy metal traditionnel, 2 morceaux de metal mélodique, 2 ballades, 2 morceaux prog/trash, 1 morceau plus musique du monde et 1 morceau aux sonorités modernes, bien denses.

Edu Falaschi : Oui, il ne serait pas judicieux de parler d'équilibre et de mettre 7 ballades ou 8 morceaux de metal mélodique. C'est pourquoi avec notre sonorité, nous avons cherché à équilibrer tout cela.

RU : j'ai été voir ton site et j'ai vu tous les albums que tu as fait et auxquels tu as participé. J'ai vu les albums d'Angra, de Venus, de Symbols. Mais je n'ai pas vu l'album de Mitrium. Pourquoi ? Tu as un problèmes avec les membres de ton ancien groupe, ou trouves-tu que cet album ne fait pas honneur à ta carrière ?

Edu Falaschi : Il n'y a pas l'album de Mitrium ?

RU : non.

Edu Falaschi : Étrange... Il doit y avoir une erreur ou le webmaster a oublié de le mettre. J'ai beaucoup d'orgueil pour Mitrium, c'était mon premier groupe, j'ai joué avec eux de 1990 à 1995. Je les ai encore revu il y peu de temps, ils sont cools, on s'entend bien. J'ai beaucoup d'affection pour Mitrium, ça a été mon premier groupe et je suis fière de ce que j'ai fait avec lui.

RU : Bon, on ne peut pas t'interviewer sans parler d'Angra. Quel a été le dernier contact que tu as eux avec les mecs du groupe, et quelle est la situation ?

Edu Falaschi : Il y a peu de temps, j'ai fait une fête de famille à l'occasion d'un évènement particulier, et je les ai tous trouvé là ! Kiko, Raphael et Felipe !

RU : Tu me surprends ! Y a -t-il des réunions avec le manager ou des avocats pour définir l'avenir du groupe ? Beaucoup de bêtises ont été dites, mais Angra existe toujours ?

Edu Falaschi : Oui, Angra existe toujours et n'est pas terminé. Nous avons du stopper nos activités pour décider de problèmes bureaucratiques et juridiques, mais une fois les décisions prises, nous seront de retour.

RU : Il s'agit seulement de problèmes bureaucratiques et juridiques ?

Edu Falaschi : le problème c'est que le nom d'Angra est entre les mains de la justice. Le nom appartient à notre ex-manager et nous ne pouvons plus l'utiliser. Aussitôt que les décisions de justice seront rendues, nous tournerons comme avant !

RU : le nom appartient à Tonhino, de Rock Brigade ?

Edu Falaschi : c'est ça.

RU : il n' y pas possibilité d'un accord avec lui, d'un consensus ?

Edu Falaschi : c'est clair qu'il y a la possibilité. Le problème est qu'il en est empêché parce que le nom d'Angra a été saisi par la justice, pour cause de dettes. C'est cela qui doit être décidé. Nous ne savons pas si le juge qui jugera notre affaire va comprendre que nous sommes un groupe de musique, que nous faisons de l'art, et que nous voulons seulement récupérer notre nom pour continuer à travailler. Mais pour un juge, qui est Angra (rires). Nous devons donc attendre une décision. Comme la justice est lente au Brésil, ça peut être long. Mais le plus important, c'est que nous, en tant que personnes, collègues et amis, sommes plus soudés que jamais. Nous profitons tous de ce temps pour faire des projets parallèles, choses que Kiko et Raphael n'ont jamais eu le temps de faire depuis la création d'Angra, et moi aussi, depuis que je suis rentré dans le groupe. Moi et Felipe sommes avec Almah, Kiko est en tournée avec Tarja Turunem et Raphael sort son album solo.

RU : A propos d'Angra et de tout ce que tu viens de me dire, comment ne pas te demander ce qu'il en est d'Aquiles Priester, que tu n'as pas cité. Tu as cité le nom de tous les mebres du groupe et pas le sien. Il a donné une interview pour Radio Crew avec son groupe Hangar et a formulé des horreurs sur Angra, Kiko et Raphael. Quelle est sa situation dans le groupe et qu'as tu à dire sur cette interview ? Vous avez aussi le droit de vous défendre.

Edu Falaschi : Nous sommes tous attristés par cette interview. Je n'approuve pas son attitude. Cela n'améliore pas la situation d'Angra, ni la situation des membres du groupe, ni sa situation. Il ne gagne rien en faisant cela. Je n'approuve pas ce qu'il fait, de laver son linge sale en public, en parlant du groupe comme il a fait, ce n'est pas bien.

RU : je pense que ces luttes internes dont il a parlé, ne se sont pas produites pour la première fois dans Angra. D'ailleurs, tout groupe qui perdure rencontre ce genre de problèmes, ainsi que tout couple, ou toute relation de travail, d'équipes sportives etc...Dans une équipe de foot, certaines choses se règlent dans les vestiaires .. Dans un groupe cela doit être la même chose. Cela ne doit pas être facile.

Edu Falaschi : ce n'est réellement pas facile, mais comme tu l'as dit, c'est une relation longue, il y a du stress, des malentendus, des avis différents, des luttes, des discussions, il n'y a jamais l'unanimité, et c'est mieux ainsi ! Sinon ce ne serait pas un groupe ! Mais je trouve que ce qu'il a fait n'est pas bien.

RU : Quand Angra reviendra, vous serez tous les quatre, mais le batteur ne sera plus Aquiles Priester, c'est sûr ?

Edu Falaschi : je ne peux rien dire à propos de cela pour le moment. Avec les problèmes que nous traversons, je ne peux pas dire qui sera le batteur ou non. Je ne peux répondre pour Aquiles ou pour le groupe pour le moment.

RU : mais avec certitude, il ne semble pas y a voir un climat propice pour qu'il continue dans Angra, même de son côté, il y a beaucoup de ressentiment.

Edu Falaschi : Oui. Mais quand nous déciderons des problèmes juridiques, nous règlerons ces questions.

RU : Maintenant, je veux te donner mon avis à propos de ça. La manière dont il (Aquiles Priester), s'est comporté dans cette interview, il semblait demander plus d'espace, ce qui est compréhensible pour un musicien. Il voulait continuer à faire de longs solos dans les shows, à placer son masque de poulpe sur sa batterie, à être présent aux interviews.Je comprends, bien que la manière dont il s'est exprimé dans cette interview ne soit pas diplomate. Mais cette demande est contradictoire. Il devrait tout faire pour mettre en évidence le nom de son groupe Hangar, pour qu'il soit un maximum visible. Toutefois, depuis 99, nous essayons d'entrer en contact avec eux pour qu'ils nous envoient leurs albums à chroniquer et prendre un rendez-vous pour les rencontrer. Ce qui serait une attitude professionnelle. Toi tu es là ! (...) Le fait qu'un groupe fasse quelque chose d'indépendant ne l'empêche pas de répondre aux mails !

Edu Falaschi : je tiens à promouvoir mon groupe et mon travail, que ce soit avec Almah ou avec Angra, pour le plus grand nombre de personnes possible. J'aime parler de mon travail !

RU : nous arrivons à la fin de l'interview. As-tu un message pour les fans et nos lecteurs ?

Edu Falaschi : bon, je te remercie encore pour l'occasion de parler avec toi Julio et avec Rock Underground et vos lecteurs. Le meilleur pour tous et venez écouter Fragile Equality en live !

Rock Underground