jeudi 16 octobre 2008

Edu Falaschi : interview pour le site de métal grec "Metal Temple"



Voici la traduction d'une interview qu'Edu a donné pour le site web "Metal Temple". Cette interview a été publiée aujourd'hui :

Dimitris : Salut Edu, comment vas-tu ?

Edu Falaschi : Salut Dimitri. J'ai la grippe, alors ma voix est un peu étrange. J'espère que tu réussiras à me comprendre.

Dimitris : c'est mauvais, mais je peux te comprendre. Comment l'idée de faire Almah est née ?

Edu Falaschi : En fait, c'était en 2006, lorsque j'ai décidé de sortir mon album solo, Almah, mon projet parallèle est née. Tu sais, j'étais vraiment fatigué de tous les problèmes que nous avions dans Angra et en particulier avec le manager. J'avais besoin de faire quelque chose de nouveau et de faire un album solo. Alors j'ai invité quelques amis Emppu (Vuorinen de Nightwish) et Casey (Grillo de Kamelot) pour enregistrer cet album et c'était fantastique. Mais c'était un projet de travail. En juillet 2007, il était nécessaire pour Angra de s'arrêter parce que les problèmes devenaient trop graves. Mais je 'avais pas envie de m'arrêter et juste jouer aux jeux vidéos (rires). La musique est ma vie, j'ai besoin d'enregistrer des albums et de jouer live. J'ai donc parlé à Felipe (Andreoli, bassiste d'Angra) et nous avons décidé de faire quelque chose avec Almah, qui est maintenant un groupe à plein temps.

Dimitris : Comment as-tu formé le line-up ?

Edu Falaschi : Eh bien, nous voulions des musiciens brésiliens, parce que nous avions besoin de temps pour répéter et composer le nouvel album. Nous avons donc trouvé trois très bons musiciens, et constitué le lien-up d'Almah. En fait, les deux guitaristes sont les meilleures du Brésil en dehors de Kiko et Rapahel bien-sûr.

Dimitris : Quelles sont les différences entre le premier album d' Almah et le second ?

Edu Falaschi : Et bien, le premier album était entièrement composé par moi. Bien sûr, j'ai laissé un espace de liberté aux autre gars mais c'était principalement mon travail. Celui-ci est le produit d'un travail d'équipe. J'avais besoin cette fois-si de guitaristes qui apportent leurs idées, car après tout je ne suis pas un bon guitariste (rires). Alors, j'ai enregistré les lignes vocales et laissé les guitaristes faire leur propre boulot.

Dimitris : Les paroles parlent de quoi ? J'ai lu que "Fragile Equality" est en fait basé sur un livre.

Edu Falaschi : Oui les paroles sont basées sur un livre. Il s'agit d'une fiction qui parle de la fragilité de l'équilibre dans la vie. L'équilibre dont nous avons besoin pour pouvoir rester en vie et éventuellement être heureux.Par exemple, nous avons besoin de maintenir un équilibre dans nos relations pour qu'elles se maintiennent, dans un groupe pour que tout le monde soit heureux et puisse le faire fonctionner.L'album est comme la bande son de ce livre qui est dans le style des mangas, style très prisé au Brésil. A l'intérieur du livre, il y aura un CD avec juste les musique de l'album, sans la voix, pour que vous puissiez vraiment l'utiliser comme une bande son ou même comme un karaoke pour chanter dessus.

Dimitris : Le livre et le CD sortiront en même temps ou prévois-tu de faire une édition spéciale, à part ?

Edu Falaschi : Le CD sortira d'abord, ce qui est déjà fait au Japon et au Brésil. En octobre, le CD sorira das le reste du monde et le livre sortira en décembre au Brésil seulement. L'année prochaine, le livre sortira en Europe et au Japon en anglais. Après cela, peut-être qu'il y aura une édition spéciale incluant le CD et le livre comme tu le disais précédemment.

Dimitri : Revenos à la musique. J'ai l'impression que ta voix a changé dans Almah, par rapport à Angra. Ai-je raison ?

Edu Falaschi : Oui je l'ai changé. Tu sais dans Angra j'essaie de chanter très aigu parce que les anciens morceaux chantés par André sont placés très haut, mais ce n'est pas mon style. Je chante comme Dio ou Dikinson, haut, mais pas aussi haut. Ainsi, dans Almah c'est ma voix naturelle et elle n'est clairement pas faîte pour chanter en voix de fausset comme je dois le faire dans Angra. Cela me donne plus de confiance quand je dois chanter en direct. Parce que j'utilise mon placement naturel et c'est mieux pour les fans qui ont exactement ce qu'ils écoutent sur le CD.

Dimitris : Ainsi on peut dire que dans Almah tu te sens plus libre artistiquement ?

Edu Falaschi : Tu peux dire ça parce que dans Almah, j'écris les lignes de chant. Dans Angra, qulqu'un d'autre peut les écrire pour moi et elles ne sont pas forcément faites pour mon timbre. Dans Almah, tout est venu naturellement et c'est la raison pour laquelle je dis que c'est le meilleur album que j'ai jamais enregistré. Bien sûr avec un des derniers que j'ai fait avec Angra "Temple Of Shadows".

Dimitris : L'aimes tu plus que le premier "Rebirth" ?

Edu Falaschi : Oui parce que c'est plus riche et plus complexe. Tu sais, Almah est dans la même position qu'Angra quand le groupe a fait "Rebirth". Parce que Almah a trois nouveaux musiciens, qui apportent une nouvelle énergie, comme c'était le cas pour Rebirth. C'est vraiment cool.

Dimitri : j'ai une question : tous les groupes de metal brésiliens, sans regarder le genre de musique, utilisent des sonorités traditionnelles. Pourquoi ? Est-ce parce que vous êtes fortement attachés à votre tradition ?

Edu Falaschi : En effet, il y a quelque chose comme ça. Je crois que dès notre naissance, nous ressentons les percussions, la samba, ce genre de trucs. C'est dans notre sang ! Une autre raison est que nous voulons créer quelque chose de différents des européens et ces éléments sont parfaits avec le metal.

Dimitris : Quels sont tes projets de tournée avec Almah ?

Edu Falaschi : je veux faire quelque chose en Europe.

Dimitris : En tête d'affiche ?

Edu falaschi : Pour être honnête, cela m'est égal. J'aimerai jouer en première partie pour un grand groupe comme Helloween ou Iron Maiden mais je sais que c'est difficile. La vérité est que je sais rien à l'exception du fait que nous serons en Europe en Avril.

Dimitris : Qu'en est-il de la set-list, sais-tu quels de quels morceaux elle va se composer ?

Edu Falaschi : il y a aura des morceaux d'Almah mais aussi deux morceaux d'Angra que j'ai composé comme "Nova Era" ou "Heroes Of Sand" ou "Spread Your fire".

Dimitris : Je pense qu'il est temps de parler de la situation d'Angra. Il y a eu récemment un communiqué de presse disant que, après la fin d'Angra, il y avait un nouveau groupe appelé Almah. Quelle est le vérité ?

Edu Falaschi : Il y a eu une grande confusion à ce sujet. Angra n'est pas mort. Il y a un gros problème avec le manager qui détient le nom du groupe. Nous avons eu une lutte acharnée avec notre manager sur des questions financières, et en fait, nous avons découvert beaucoup de mauvaises choses et nous avons du splitter. Le manager a dit "ok, mais je possède le nom et vous ne pouvez plus l'utiliser, vous ne pouvez pas faire d'albums, pas de concerts, rien. " Nous devons donc nous battre pour résoudre ces problèmes juridiques avec des avocats, mais ici au Brésil, la justice prend du temps. Ça peut prendre près de 5 ans pour arriver à une solution. La vérité est que nous sommes le groupe et non le manager, de sorte que le nom est le notre. En fait, nous ne savons pas quand ce sera résolu, c'est pour cela que j'ai Almah.

Dimitris : C'est vraiment triste. Quels sont les réactions à propos du nouvel album ?

Edu Falaschi : c'est étonnant. En fait, je dois remercier les fans pour leur réactions et aussi de croire en nous. Au Japon, l'album est un énorme succès. Nous venons juste de sortir l'album au brésil et en un jour nous avons vendus plus de 4000 CD, ce qui est un nombre important de nos jours à cause du téléchargement illégal.Beaucoup d'émissions de TV nous invite, c'est fantastique. Bien sûr, je sais que de nombreuses portes sont ouvertes parce que Felipe et moi venons d'Angra, mais je suis toujours heureux de ce succès et je tiens à remercier tout le monde.

Dimitris : OK Edu, merci pour le temps passé, et bien sûr, j'espère que nous allons vous voir à nouveau en Grèce.

Edu Falaschi : Je peux venir pour boire un coup et jouer du Bouzouki. J'aime le peuple grec et je dois dire que je suis fan de Firewind ; Appolo a une excellente voix et Gus en plus d'être un excellent guitariste, est aussi très drôle. J'espère qu'à l'avenir, nous pourrons faire quelque chose avec Firewind en Grèce.

Dimitris : Ce serait excellent ! Crois-moi ! Ok Edu, nous avons prévu notre prochaine rencontre, alors s'il te plait, dis quelque chose pour clore notre conversation.

Edu Falaschi : Tout d'abord merci aux fans grecs pour leur soutien, je me souviens encore de ce concert que l'on a donné en Grèce et merci Dimitris pour tes bonnes questions et pour m'avoir donné l'opportunité de parler d'Almah.

Pour lire l'interview en anglais, rendez-vous sur le site de "Metal Temple"
Vous pouvez aussi lire la chronique de Fragile Equality publiée sur ce même site : Chronique