samedi 10 janvier 2009

Interview d'Edu Falaschi pour Friday 13th zine



Voici une traduction française de l'interview qu'Edu a accordé au webzine anglais Friday 13th zine :

"Edu n’est pas un étranger de la scène métal underground métal, avec sa carrière avec le groupe Angra, l’un des groupes les plus populaires venant du Brésil aux côtés de Sepultura. Angra a eu un succès mondial assez impressionnant. Edu a rejoint pour la première fois Angra sur l’album Rebirth. Edu est un chanteur incroyable, à proprement parler le meilleur chanteur Brésilien. Almah est le projet parallèle d’Edu, avec Felipe Andreoli à la basse, lui aussi d’Angra. Le premier album d’Almah est sorti en 2007 mis en vedette par des musiciens tels que Emppu Vuorinen (Nightwish), Lauri Porra (Stratovarius) and Casey Grillo de Kamelot. Et des guests tes que Mike Stone (Queensrÿche), Edu Ardanuy (Dr Sin), signé par AFM Records en Allemagne. Le premier album fut un grand succès pour Edu, et plus tard, il a sorti son second album, l’année dernière en 2008, intitulé « Fragile Equality », qui dispose maintenant d’un line-up stable et composé de : Marcelo Barbosa (guiatres), Paulo Schroeber (guiatres), Marcelo Moreira (batterie). J’ai réussi à avoir une discussion avec Edu à propos d’Almah et de ce qui se passe avec Angra actuellement, et voilà ce qu’Edu avait à dire sur les questions suivantes. En même temps, jetez un coup d’œil à son groupe, surtout si vous aimez Judas Priest, Primal Fear, Metalium, Angra, Queensrÿche et plus …

Friday 13th zine : J’aimerai donc commencer par te demander ce qui se passe avec Angra actuellement ? Vous êtes séparés ?

Edu Falaschi : Et bien nous sommes sur le point d’avoir une réunion et nous espérons être de retour ensemble en 2009. Nous avons l’intention de faire un CD et un DVD au Brésil en 2009, peut-être en mars, juste pour que nos fans sachent que nous sommes toujours ensembles et que nous allons faire un nouvel album en 2009.

Friday 13th zine : Je sais que lorsque tu as rejoins Angra, vous avez sorti ensemble un incroyable DVD Live qui a été enregistré au Brésil, est-ce que c’est au même endroit que vous allez enregistrer le prochain DVD ?

Edu Falaschi : Et bien, nous avons fait beaucoup de shows dans cet endroit, et nous allions enregistrer un DVD live de l’album « Temple Of Shadows », mais en raison des problèmes avec le management, c’était impossible pour nous d’enregistrer un DVD pour cet album. Nous avons essayé de faire la même chose pour le 3ème album, mais nous avions à nouveau des problèmes avec notre Management. Mais en mars, nous aurons un nouveau management et nous avons l’intention d’enregistrer quelque chose en live en mars 2009. Nous pensons faire un DVD live avec Angra, un show acoustique avec un orchestre.

Friday 13th zine : Quand tu regardes les albums que tu as enregistré avec Angra, quel est ton préféré ? As-tu au moins un album préféré ?

Edu Falaschi : Et bien, c’est une question de point de vue, je considère que les 3 albums que j’ai enregistré avec le groupe sont tous importants. Le premier est vraiment important pour moi parce qu’il m’a fait connaître et à montré aux fans que je pouvais faire un excellent travail. J’ai mis dans cet album tous mes efforts et je l’aime vraiment beaucoup. Le 2nd album est important pour moi parce que c’est un album très riche et très sophistiqué et j’ai beaucoup appris de cet album. Le 3ème n’a pas été aussi bien, parce que cet album a été difficile à enregistrer et le groupe était très triste, nous avons eu des conflits et l’atmosphère sur cet album n’était pas bonne. Malgré l’atmosphère régnant dans le groupe l’album est tout de même une grande réalisation. Mais je pense toujours que Rebirth est pour moi l’album le plus important de ma carrière.

Friday 13th zinel : Après le dernier album d’Angra, certains d’entre vous ont pris des chemins séparés et Kiko Loureiro a enregistré un album solo, qu’a fait le reste du groupe .

Edu Falaschi : Après que nous ayons décidé ensemble de stopper Angra en 2007, Kiko Loureiro a enregistré son album solo, et Raphael Bittencourt a sorti son premier album solo en 2008 dans lequel il chante aussi, c’est un chanteur divin, crois-moi. Aquiles Priester, notre batteur travaille avec un autre groupe maintenant et est très occupé.

Friday 13th zine : Et bien passons … Pourquoi as-tu décidé d’appeler ton nouveau groupe « Almah » ?

Edu Falaschi : Et bien, au départ, c’était mon premier album solo et je n’avais pas l’intention d’en faire un groupe, mais le premier a été un tel succès et j’ai réalisé que j’avais besoin de le diffuser et de faire un autre album, c’est pourquoi j’ai décidé de chercher des musiciens pour le prochain album. Le premier album est sorti en 2006 à cause de la situation d’Angra, nous étions tous tristes de ce qui arrivait. Je suis un artiste, un chanteur et j’ai donc besoin d’être heureux et de travailler avec des gens avec lesquels je suis heureux de travailler. J’ai alors décidé d’enregistrer un nouvel album avec un nouveau line-up, avec des morceaux différents et des styles différents, et j’ai réalisé le premier album en 2006 avec beaucoup de musiciens invités. Quand Angra s’est arrêté en 2007, j’ai parlé à Felipe, qui était mon ami le plus proche dans Angra et qui m’a demandé : pourquoi ne pas utiliser le nom d’Almah pour un groupe ? Comme je ne savais pas quand Angra serait reformé j’ai décidé de prendre le nom d’Almah et de créer un nouveau groupe qui ne serait pas un projet solo. J’ai invité quelques talentueux musiciens brésiliens à se joindre à moi ainsi que Felipe Andreoli pour créer le 2nd album.

Friday 13th zine : Ton premier album met en vedette des musiciens connus tels que Emppu Vuorinen (Nightwish), Lauri Porra (Stratovarius) et Casey Grillo de Kamelot. Des invités tels que Mike Stone (Queensrÿche), Edu Ardanuy (Dr. Sin). Comment as-tu pris contact avec eux pour qu’ils figurent sur ton premier album ?

Edu falaschi : Et bien c’était mon premier album solo et nous n’étions pas un groupe à l’époque, et comme je l’ai dit auparavant, c’était juste quelque chose que je voulais faire en attendant qu’Angra se sorte de tous ses problèmes. Je voulais faire quelque chose de différent et de nouveau pour moi. Je n’avais jamais enregistré un album avec des musiciens d’autres pays et cultures, alors j’étais vraiment excité de voir comment serait l’album quand il serait terminé. Alors j’ai appelé Emppu Vuorinen (Nightwish), qui se trouve être un bon ami à moi et je l’ai invité pour enregistrer l’album avec moi, et il a accepté. Ensuite j’ai appelé Lauri Porra (Stratovarius), et il était ok pour enregistrer l’album, et m’a juste demandé de lui acheter quelques bières comme rétribution haha ! A la fin j’ai appelé Casey Grillo de Kamelot, qui était aussi d’accord pour enregistrer la batterie. J’aime beaucoup Kamelot, c’est un grand groupe.

Friday 13th zine : En quoi ton premier album diffère de la musique d’Angra ?

Edu Falaschi : Je pense que c’est totalement différent, mais j’ai quelques influences d’Angra parce que je suis avec eux depuis 10 ans maintenant. Les morceaux de l’album d’Almah vont droit au but, sont plus directs et le nouvel album est plus sophistiqué et les parties de guitare sont vraiment très complexes et très agréables …, mais en même temps, c’est plus simple que la musique d’Angra .Parfois la musique d’Angra peut être vriament très sophistiquée et comme j’ai fait certains morceaux d’Angra je comprends que les gens puissent penser que la musique d’Almah a été faîte sur le même modèle que celle d’Angra (…) Je pense aussi qu’ Angra mélange différents éléments, comme le Thrash, la pop music. Mais Almah est plus libre d’essayer des styles différents parce que c’est un nouveau groupe, nous avons plus de liberté, notre musique est plus simple et plus directe.

Friday 13th zine : Outre le nom d’Almah, aviez-vous d’autres noms pour le groupe ? Si oui, lesquels ?

Edu falaschi : Non, nous n’avions pas d’autres noms, ça a été le premier nom qui s’est présenté et nous l’avons utilisé.

Friday 13th zine : Quelles sortes de critiques as-tu eu pour le premier album ?

Edu Falaschi : Le but du premier album était totalement différent de notre nouvel album. Comme le premier album était un album solo avec des guests qui étaient des musiciens vedettes, j’ai reçu d’excellentes critiques. J’étais totalement libre quand l’album est sorti et je ne me préoccupais pas de la réaction des gens, c’était juste un album solo. Je voulais juste être heureux et faire de la bonne musique. Tous les morceaux de cet album sont très différents. Je pense que tous les groupes ont besoin d’une identité. C’est pourquoi nous avons beaucoup pensé au titre du nouvel album et aux styles des morceaux. Dans le premier, les morceaux sont concentrés et ciblés, et tu peux entendre que ce sont des pièces uniques. Tu peux entendre que le premier morceau est dans le style thrash, un autre peut être dans le style pop, tous les morceaux sont très différents.

Friday 13th zine : Penses-tu que beaucoup de fans d’Angra ont eu peur que tu laisses Angra pour mener à bien ton propre projet solo

Edu Falaschi : Oui, j’ai le sentiment que certains fans ont pensé ça. Je me rappelle quand j’ai sorti le premier album, beaucoup de fans d’Angra étaient très inquiets, parce que ce qui se passait avec Angra était caché aux fans. Et avec internet les rumeurs circulent et cela ne rend pas les choses faciles. Quand j’ai sorti le premier album d’Almah les gens parlaient de la fin d’Angra. Quand j’ai fait ma première interview, j’ai expliqué que je créais quelque chose de nouveau et qu’Angra était toujours vivant et reviendrait un jour. Je n’aime pas mentir et j’ai expliqué aux gens la vérité sur ce qui se passait.

Friday 13th zine : Quelles sont les chansons que tu aimes dans le premier album et pourquoi ?

Edu Falaschi : Et bien j’aime le morceau King, parce que c’est un morceau très puissant qui fonctionne très bien en live et les gens adorent quand je le joue en live. J’aime aussi le morceau intitulé « Breathe » c’est une chanson heavy et j’aime l’atmosphère, les paroles et les lignes vocales de ce morceau.

Friday 13th zine : A-t-il été difficile d’écrire les paroles de cet album ? Où a-t-il été enregistré ? Est-ce que ça a été un album difficile a enregistrer en raison des nombreux musiciens venant de divers groupes à travers le monde ?

Edu Falaschi : Et bien, j’ai dû prendre l’avion pour me rendre en Finlande pour enregistrer les guitares et la batterie m’a été envoyée par Casey. Comme nous avons enregistré les guitares et la basse en Finlande et nous avons fini de tout enregistrer là-bas, nous avons attendu les parties batterie qui ont été enregistrées aux USA … Et j’ai fait le chant ici au Brésil ainsi que les guitares acoustiques.

Friday 13th zine : Passons à la suite …Où as-tu trouvé les musiciens pour le 2nd album ?

Edu falaschi : J’ai trouvé 3 gars et Marcelo Barbosa est très connu au Brésil pas seulement comme notre guitariste. Il est endorsé par la plus grosse entreprise de guitares, ici au Brésil. L’autre guitariste et le batteur sont moins connus, mais nous nous sommes parfois rencontrés à des concerts d’Angra ou sur des festivals, tout le monde se connaît sur la scène musicale ici au Brésil. Je ne connaissais pas ces mecs personnellement, et je les ai juste appelé et leur ai demandé de venir chez moi pour une réunion. J’ai vu les gars jouer et j’ai su qu’ils étaient ceux de mon groupe. Je n’ai pas joué avec d’autres musiciens, parce que cela n’a pas fonctionné.

Friday 13th zine : Pourrais-tu nous dire maintenant pourquoi tu as décidé d’intituler le nouvel album « Fragile Equality », et avais-tu d’autres titres pour cet album ?

Edu Falaschi : Et bien, il y a une histoire autour du titre de cet album, je suis en train de co-«écrire un livre qui est un livre de manga et l’histoire de ce livre parle de l’équilibre qui régit tout dans le monde et de l’équilibre dont nous avons besoin dans nos vies, depuis l’équilibre qui régit les planètes jusqu’à la nécessité d’un bon équilibre dans un groupe. Il y a une ligne très ténue entre l’ordre et le chaos et c’est ce qui est raconté dans l’histoire. Il y a beaucoup de combats et c’est un bon livre pour tous ceux qui aiment ce genre de choses. J’ai ensuite décidé de créer des paroles basées sur l’histoire du livre qui est liée à celle du CD. L’album est sorti avant que le livre ne soit fini, lequel j’espère sortira au début de l’année 2009. Le livre inclus aussi le CD, mais sans le chant. Ce sera comme une bande son pour les lecteurs qui achèteront le livre. Le livre sortira ici au Brésil, pour l’instant, mais j’espère le publier en anglais plus tard en 2009.

Friday 13th zine : Combien de temps cela a pris pour écrire et enregistrer le nouvel album ?

Edu falaschi : Et bien, le tout début a été écrit en décembre 2007, et nous avons composé de janvier à avril 2008 et après nous avons commencé l’enregistrement de l’album en mai 2008 et je penses que nous avions le mastering en juillet 2008. Il a été enregistré ici au Brésil, nous avons maintenant quelques très bons studios pour les groupes de métal. C’était le problème ici par le passé, nous n’avions pas de bons studios pour les groupes de heavy métal. Nous devions enregistrer nos albums en Allemagne ou en Angleterre, mais maintenant, nous avons quelques bons studios au Brésil.

Friday 13th zine : Est-ce que c’est Dennis Ward qui a travaillé avec « Pink Cream 69 » qui a enregistré et mixé le nouvel album ?

Edu falaschi : Non Dennis Ward travaille avec Angra, mais le premier album et le nouveau, je les ai fait moi-même avec le bassiste Felipe.

Friday 13th zine : Qui a écrit les morceaux dans le groupe, as-tu écrit toutes les paroles et le reste du groupe la musique ?

Edu Falaschi : Et bien, j’ai écrit tous les morceaux, mais en 2008 nous avons composé ensemble et chacun a apporté sa contribution. Je joue de la guitare mais seulement pour poser les idées que je donne au guitariste et nous travaillons ensuite ensemble pour faire les morceaux.

Friday 13th zine : Quel est ton morceau favoris sur le nouvel album et pourquoi ?

Edu falaschi : C’est très difficile à dire pour moi, parce que c’est très récent. J’aime tous les morceaux sur cet album, mais je dois dire que j’aime beaucoup le premier morceau « Birds Of Prey », parce que c’est un vrai morceau de métal et qu’il a de grands riffs de guitares. J’aime vraiment tout l’album, c’est juste un grand album !

Friday 13th zine : Tu peux certainement entendre la différence avec le premier album, parce que le premier était un album solo avec différents musiciens, alors que celui-ci a un line-up stable ?

Edu Falaschi : Oui, tu as raison, il y a une grande différence, celui-ci a un line-up stable. Je n’étais pas inquiet au sujet de la réaction des fans et des critiques pour le premier album, mais cet album est une avancée, j’ai appris à produire le premier album et maintenant je sais ce que je fais avec le nouvel album. J’ai dû aller en Finlande pour le premier album mais pour celui-ci tout le monde vient du Brésil et nous avons tous mis notre talent en commun et nous avons créé un superbe album je pense.

Friday 13 th zine : A quoi vois-tu que ce nouvel album est un pas en avant par rapport au premier ?

Edu Falaschi : Et bien je vois cet album comme un album très important et je crois que c’est une évolution par rapport au premier album, lequel, comme je te l’ai dit était simple, très beau et fort mais cette fois je pense que les arrangements sont meilleurs, les orchestrations et les arrangements des guitares sont meilleurs aussi. Mon batteur joue vite, ce qui est cool et il est aussi capable de jouer différents styles, ce qui aide. Nous pouvons maintenant atteindre de nouveaux horizons et c’est une grande avancée.

Friday 13th zine : Que pensent les autres membres d’Angra de ton nouvel album ? L’aiment--ils ?

Edu falaschi : Raphael aime bien le nouvel album et m’a dit qu’il pouvait voir maintenant ce que je pouvais apporter à Angra. Kiko était très heureux pour moi mais il est très froid et très timide et ne parle pas trop, mais il pense que c’est un grand album de power métal.

Friday 13th zine : Comme tu vas faire un nouvel album d’Angra, quel va être le futur d’almah ? Vas-tu tourner et enregistrer un 3ème album?

Edu falaschi : Et bien je suis actuellement concentré sur Almah j’ai des plans pour une tournée Brésilienne et Intromental Management essaye de nous monter une tournée en Europe pour avril 2009. Après nous réaliserons le DVD live d’Angra comme je te l’ai dit vers mai 2009, et après nous devrons nous concentrer pour écrire et enregistrer le nouvel album d’Angra. «

Friday 13th zine : Pouvons-nous espérer voir Almah ici en Angleterre?

Edu Falaschi : Et bien nous espérons pouvoir venir ici en Angleterre en 2009, en avril. Nous avons seulement fait un show en Angleterre avec Angra, alors ce serait vraiment bien de revenir et de jouer plus d’un show pour la tournée.

Friday 13th zine : Edu, merci de nous avoir accordé de ton temps et je te souhaite le meilleur avec Almah et Angra. As-tu quelque chose à dire avant de terminer ?

Edu falaschi : Oui, merci à tous nos fans pour le soutien à Almah et Angra. Nous espérons que vous aimez les albums et s’il vous plaît venez à nos shows si vous pouvez. A bientôt !"


Merci à Official "Friday 13th" Metal Myspace pour lien !

Pour lire l'interview en version originale (anglais) rendez-vous sur Friday 13th metal zine

Read the news in English